Fabriquer son parfum d’ambiance

Coucou à tous!

Ca vous dit de fabriquer votre parfum d’ambiance?

Les parfums d’ambiance que l’on créé ont bien plus d’attraits que ceux que l’on achète tout prêts dans le commerce. Il y a 2 catégories: les parfums d’ambiance à vaporiser et ceux en huiles que l’on applique sur un rond d’ampoule ou un brûleur. L’avantage: on peut associer le parfum à vaporiser à celui qui se diffusera. Plus économique, et surtout votre parfum d’intérieur aura cette touche personnelle que nul autre n’aura chez soi!

– Parfum d’ambiance à vaporiser :

Dans un flacon d’une contenance de 100 ml, versez préalablement 20 ml d’alcool à 70°(on le trouve en pharmacies, parapharmacies et grandes surfaces). A l’aide d’un compte-gouttes, additionnez 100 gouttes du mélange d’huiles essentielles de votre choix, puis complétez par 80 ml d’eau distillée.

– Parfum d’ambiance en diffuseur :

 Dans une fiole ou un flacon de contenance plus importante que pour le parfum à vaporiser, mélangez les huiles essentielles que vous souhaitez associer. Si vous voulez additionner deux huiles essentielles, vous aurez donc un mélange de 10 ml + 10 ml, trois huiles essentielles 10 ml x 3, etc…Réservez le flacon du mélange, il servira aussi à recharger le vaporisateur.

A savoir: les huiles essentielles sont, le plus souvent, vendues en flacon de 10 ml. C’est pourquoi il est plus facile de partir sur cette base afin de doser les quantités.

Des exemples de parfums :

Fraîcheur du propre :

Ce mélange est idéal pour assainir les pièces d’une maison de vacances laissée trop longtemps fermée. Mélangez en proportions égales de l’huile essentielle (HE) de menthe poivrée et de l’HE de lemon-grass.

Soir d’été sans moustiques :

Imparable pour faire fuir les indésirables moustiques des dîners à l’extérieur! Mélangez en proportions égales de l’huile essentielle de géranium rosat, HE de citronnelle, HE de lavandin grosso et HE de clou de girofle.

Instant zen :

Quand la journée ou la semaine a été mouvementée et que vous avez été malmené par les impératifs du travail et ceux du quotidien, vous trouverez dans ce mélange de quoi vous apaiser. Mélangez en proportions égales de l’HE de bigaradier, HE d’orange douce, HE d’ylang-ylang, HE de lavandin grosso.

Sensuelle et exotique :

Envoûtant et sensuel, ce mélange sera le compagnon idéal pour une soirée en amoureux ou pour une décoration aux teintes chaudes. Melangez en proportions égales de l’HE de citron, HE d’orange douce, HE de patchouli, HE d’ylang-ylang, HE de bigaradier et de l’HE de clou de girofle.

A bas le tabac ! :

Tout le monde connaît les bougies anti-tabac, ce mélange a un petit quelque chose d’autre…En plus de neutraliser les odeurs de tabac, il permet aussi aux fumeurs de diminuer leur addiction. Tentez l’expérience si vous recevez des fumeurs chez vous! Mélangez en proportions égales de l’HE de cèdre de l’Atlas, HE d’orange douce, HE de menthe poivrée, HE de lemon-grass, HE de lavandin grosso, HE d’eucalyptus et de l’HE de clou de girofle.

Bonne nuit les petits…et les grands! :

Une parfaite synergie pour aider à l’endormissement et bien sûr à la détente. Indiqué pour les chambres d’enfant, ce mélange sera aussi bénéfique dans une chambre d’adulte si le sommeil se fait toujours attendre. Ses vertus antistress sont indéniables! Mélangez en proportions égales de l’HE de lavandin grosso, HE d’orange douce, HE de bigaradier, HE de marjolaine.

Respirez, soufflez! :

Quand les rhumes sévissent, que la grippe frappe à la porte et que la toux résonne, utilisez ce mélange dans les pièces à vivre et les chambres, même celles des enfants. Il possède un vrai pouvoir assainissant. Mélangez en proportions égales de l’HE de tea-tree, HE d’eucalyptus, HE de citron et de l’HE de lavandin.

Happy Christmas :

Cette fragrance se prête davantage aux fêtes de Noël ou se marie à merveille à la chaleur boisée d’un intérieur de montagne…en hiver! Mélangez en proportions égales de l’HE de cannelle et de l’HE d’orange douce.

Comme vous le voyez, il y a beaucoup de senteurs à réaliser. A vous maintenant d’inventer et de créer vos fragrances!

4 réponses

  1. Pat Buyse Chevallier dit :

    Coucou,
    Merci pour ce bel article et pour toutes les recettes . c’est super de pouvoir fabriquer ses propres parfums ,c’est une bonne idée a laquelle je n’ai jamais pensé !

  2. c’est vraiment sympa de faire ça soi-même ! (C’est moi qui m’occupait des partenariats pour les box marie claire, maintenant que je ne travaille plus là bas je peux venir te commenter avec mon blog perso 😉

    http://clothespaper.com

  3. Merci pour tes idees 🙂 Ils sont tres inspirants! J’aime le melange des huiles exotique, et je l’essayerai avec la premiere occasion (quand j’acheterai plus d’huiles). Continuez le bon travail!

    Laura

  4. Sabine. D dit :

    Merci pour ces recettes très sympas. C’est toujours génial de fabriquer ses propres produits

Laisser un commentaire