Le hair contouring, késako ?

Coucou!

Inspiré par la tendance make-up du moment (je vous en parlerais bientôt), le hair contouring est une technique de coloration sur mesure qui révolutionne l’utilisation de la couleur dans les cheveux! Cette technique innovante utilise le placement judicieux des couleurs autour du visage et, grâce à un jeu de lumière et d’ombre, modifie l’apparence de votre forme de visage en accentuant vos meilleurs atouts et améliore votre teint naturel sans appliquer de maquillage.

Le hair contouring est une combinaison d’applications à la main directement (sans pinceau) et met en évidence différentes tonalités et profondeurs autour du visage pour illuminer et ombrer des zones ciblées. Les tons foncés créent des ombres et sont utilisées pour raccourcir ou affiner la forme du visage, tandis que les tons plus clairs allongent la forme du visage en réfléchissant la lumière. Ce placement intelligent de la couleur et la sélection minutieuse des tons donnent alors une illusion d’optique.

Le hair contouring a été conçu pour toutes les formes faciales. Les couleurs sont sélectionnées en fonction de votre teint et positionnées en fonction de la forme de votre visage.

Les lignes extérieures noires dans la photo ci-dessous représentent chaque forme de visage décrit. La forme de référence est l’ovale qui se trouve au centre, elle aide à démontrer quelles parties du visage devront apparaître « re-sculptées » en utilisant le hair contouring et ainsi obtenir la forme ovale la plus symétrique et la plus équilibrée possible :

 Vous avez un visage rond si …
La longueur et la largeur de votre visage sont égaux. Ses caractéristiques : un front plus court et un menton arrondi.

Vous avez un visage carré si … La longueur, la largeur et la mâchoire sont de longueurs égales. Ses caractéristiques : de plus larges traits du visage, une mâchoire plus nette et le front plus court.

Vous avez un visage rectangulaire si …Cette forme de visage a les mêmes caractéristiques que la forme longue : plus long que large, mais avec une mâchoire angulaire plus définie et un large front.

Vous avez un visage de forme longue, si … La longueur de votre visage est d’environ 1 fois et demie plus longue que large, avec un large front.

Vous avez un visage en forme de losange, si … Vos pommettes sont plus larges que votre front et votre mâchoire.

Vous avez un visage de forme triangulaire, si … Vous avez un front plus large et un menton pointu étroit, semblable à un triangle inversé.

Le hair contouring nécessite l’oeil d’un coloriste expert! Tout d’abord, il identifiera votre forme de visage. L’indice de référence qui est le plus couramment utilisé est la forme «ovale» en raison de ses proportions équilibrées et symétriques. Votre coloriste doit ensuite décoder où les teintes sombres et claires doivent être positionnées autour de votre visage afin de re-sculpter l’apparence et obtenir une forme plus «ovale».

Pour obtenir un effet naturel et subtil, les nuances de couleurs choisies ne doivent pas dépasser deux tons au-dessus ou en dessous de votre couleur naturelle, et les tons doivent être également choisis en fonction de votre carnation. Les différentes nuances de couleurs sont alors appliquées, mèche par mèche pour une finition plus fine et subtile.

Visage rond/carré :
Pour allonger un visage rond ou carré, votre coloriste allégera (éclaircir) le haut des cheveux et ses extrémités. Ombre et profondeur sont créés sur les côtés du visage avec une teinte plus foncée. La légèreté au sommet de la tête et l’ombrage sur les côtés font que la forme du visage apparaît plus mince et plus profilée.

Visage losange/long/rectangulaire :
Pour élargir les traits de ces visages, le coloriste optera pour une couleur foncé sur les racines et le dessous des cheveux pour créer une ombre au sommet de la tête et autour de la mâchoire. Un point unique autour du visage est utilisé, des mèches plus claires sont tissées devant les oreilles pour obtenir une forme de visage allongée et du coup, plus ovale.

Visage triangulaire :
Afin d’adoucir la forme du menton sans élargir le front, le coloriste appliquera une couleur plus foncée au-dessus des zones de la tête et appliquera des mèches plus claires du milieu des longueurs jusque sous le menton. La zone autour des racines des cheveux est également allégée pour mettre en évidence le visage.

Le résultat doit rester naturel et seul un professionnel peut assurer ! Cette technique exige peu d’entretien car à la repousse les couleurs sont douces et diffuses, aucun risque de démarcations 😉

5 réponses

  1. Chouca dit :

    C’est intrigant mais intéressant … Bisous

  2. Lilou dit :

    Merci pour cet article bien intéressant ! Je tenterais bien

  3. vanessa dit :

    C’est une mode une bonne coiffeuse une bonne coupe suffise pour moi mais bon ca dois quand même être bien

  4. Helena dit :

    Bonjour,
    Sincèrement je dois t avouer que c est la 1ere fois que j en entends parler, comme quoi..
    on découvre toujours des choses sympas dans ton blog!
    Bisous ma belle!

  5. Joh62 dit :

    Je ne connaissais pas ! Maintenant oui merci je devrai peut être essayer!

Laisser un commentaire