La noix de coco, gourmande pour la peau!

Salut les filles,

 La noix de coco n’est pas simplement un fruit au parfum addictif! Ses vertus sont nombreuses et 100% naturelles.

Fermer les yeux, respirer ce parfum si typique…et de repenser aux vacances. La noix de coco ( cocos nucifera sur la liste des ingrédients) a un fort pouvoir évocateur mais pas seulement. Elle est reconnue pour ses propriétés nourrissantes, émollientes et adoucissantes, que ce soit pour la peau ou les cheveux.

Elle existe sous plusieurs formes :

L’huile de coco est extraite de la pulpe fraîche de la noix de coco que l’on presse et dont on retire l’eau. C’est une huile dite « concrète » car elle est solide à température ambiante et fluide au-delà de 25°C. Pour cela, on l’appelle aussi beurre de coco. Elle est riche en acides gras saturés et elle est indiquée pour les peaux abîmées ou sèches, les crevasses et les gerçures. Très nourrissante, l’huile de coco réduit considérablement la déshydratation de la peau. Elle est utilisée pour sublimer le bronzage mais attention, elle ne protège pas contre les UV!Apaisante et douce, elle calme les rougeurs et les sensations d’échauffements dues au soleil. On la retrouve dans des produits spécifiques pour les cheveux secs : le massage du cuir chevelu avec l’huile de coco contribue à protéger tous les types de cheveux.

L’huile de coprah est issue de la noix de coco, mais à partir de la pulpe séchée. Elle sert à faire le fameux monoï par macération des fleurs de tiaré. Très nourrissante et protectrice, l’huile de Coprah réduit considérablement la déshydratation de la peau. D’odeur neutre, l’huile de Coprah est une alternative à l’huile de Coco parfumée pour les préparations ou l’odeur de Coco n’est pas souhaitée.Elle adoucit la chevelure et elle stimule le cuir chevelu. Elle nourrit également et lisse la fibre capillaire, elle  rend les cheveux brillants et vigoureux et elle constitue une huile anti-poux redoutable (par asphyxie).

Le lait de coco est obtenu aussi par pressage à froid de la pulpe fraîche. Il apporte une hydratation intense.

Quelques différentes utilisations :

Démaquillant : Appliquez de l’huile de coco en massage délicat sur le visage, les lèvres et les yeux. Enlevez le surplus d’huile ainsi que le maquillage à l’aide d’un disque démaquillant lavable (plus écologique). Le démaquillage à l’huile permet de ne pas agresser la peau, et convient pour toutes les peaux surtout les plus sensibles.

Soin visage : Quelques gouttes d’huile de noix de coco lissent les rides et les pores.

Soin des yeux : Appliquée autour des yeux régulièrement, l’huile de coco permet de limiter le relâchement de la peau et l’apparition des rides, tout en diminuant les taches de vieillesse.

Gommage visage et corps : Associez l’huile de coco avec du sucre complet pour vous faire un gommage du visage, ou avec du miel et du gros sel pour aider à se débarrasser de la cellulite. Pour un gommage du corps, comptez 1 cuillère à soupe de miel pour 4 cuillères à soupe d’huile de coco et 3 cuillères à soupe de gros sel. Appliquez sur peau humide par des mouvements circulaires.

L’huile corporelle : Après la douche, appliquez l’huile sur tout le corps pour la nourrir et la rendre douce.

Crème à raser : Bien que ne moussant pas, l’huile de coco peut être une très bonne alternative aux crèmes de rasage tout en limitant les irritations, les rougeurs et le feu du rasoir.

Soin cheveux : Appliquée en masque avant le shampoing, l’huile de coco permet de renforcer et de nourrir les cheveux afin de limiter leur perte tout en favorisant leur pousse.

Soin des ongles : Massez vos ongles avec un peu d’huile de coco pour les renforcer et limiter la formations de cuticules.

Dentifrice : Dans un petit bocal, ajoutez 1 cuillère à café de carbonate de calcium avec 10 cuillères à café d’argile blanche, 5 cuillères à soupe d’huile de coco et 3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et de citron pour vous confectionner un dentifrice qui blanchira vos dents et n’irritera pas vos gencives.

5 réponses

  1. Elodie Minet dit :

    Effectivement elle sert à tout!
    J’ai entendu dire qu’elle servait à étouffer les poux également quand on a pas de produits.
    Je ne sais pas si c’est vrai ,à vérifier (mais je croise les doigts pour ne pas avoir à le faire!)

  2. natpiment dit :

    c’est donc un soin « couteau-suisse », je vais essayer en masque le soir.

  3. Melody Glossy dit :

    Aaaah l’huile de noix de coco… Un must have ! J’ai d’ailleurs moi même prévu un article à son sujet sur mon blog ^^ En tout cas le tien est top et donne de super astuces ! 🙂

Laisser un commentaire