La soie, un actif précieux pour la peau et les cheveux

Coucou les filles!

La soie est un des actifs cosmétiques les plus glamour. Douceur, peau lissée, cheveux soyeux… Elle sait décidément tout faire!

Riche en protéines naturelles et en acides aminés, la soie s’invite au cœur de nos produits de soin grâce à ses qualités nutritives, antioxydantes et à son fini velouté. Et elle fait autant de bien à notre peau qu’à nos cheveux.

La soie est une fibre textile, en cosmétologie, ce sont les découpes de soie non utilisées en manufacture qui sont exploitées. Elles sont hydrolysées pour être réduites en touts petits fragments ( soit des polypeptides, soit des acides animés) qui, solubles dans l’eau, peuvent s’incorporer à une formulation cosmétique et sont absorbés facilement par la peau et les cheveux.

Un effet satin pour la peau et les cheveux :

De faible taille, les acides aminés ou les peptides de soie pénètrent également dans les couches supérieures de la peau. Ils améliorent l’hydratation cutanée, car ils ont la capacité de retenir 10000 fois leur volume en eau. Ils donnent un toucher doux et souple à la peau. La soie en poudre, quant à elle, est efficace pour les peaux grasses ou mixtes, dont elle absorbe le sébum en douceur.

A la surface du cheveu, les extraits de soie forment une pellicule protectrice qui va retenir l’eau et constituer un agent filmogène. Ce film lisse et aplanit la cuticule du cheveu, ce qui le rend brillant et facilite son démêlage. Les produits à base de protéines de soie s’adressent particulièrement aux cheveux secs, colorés, abîmés ou encore permanentés. La taie d’oreiller en soie prend aussi soin de la chevelure. Cette fibre permet en effet de garder des cheveux souples, tout doux et moins cassants. Une bonne raison de jouer les belles endormies !

Ma sélection :

Poudre de Soie Dr Hauschka 

La Poudre de Soie protège, nourrit et adoucit la peau. A base de soie authentique associée à l’amidon de riz et aux extraits de sauge, d’écorce de chêne et de gentiane, elle désodorise, apaise et équilibre l’épiderme. Sa composition de soie réduite en poudre très fine est exempte de substances irritantes. La peau prend un joli fini mat naturel et se sent, en particulier la peau sensible, enveloppée par un voile protecteur aérien.

J’aime ce produit car les multiples possibilités d’utiliser cette Poudre de Soie exempte de talc en font un produit tout terrain : poudre corporelle, pour les pieds, déodorant douceur, shampooing sec, soin du nourrisson, prévention contre les érythèmes. Cette poudre adoucit, apaise, satine et parfume délicatement le corps.

Le gommage aux Protéines de Soie Fleur d’Oranger La Sultane de Saba

Ce gommage doux, d’une grande efficacité purifie l’épiderme. Grâce aux propriétés des protéines de soie, il maintient l’hydratation de la peau et en améliore l’élasticité, le soyeux. Sa texture extrêmement voluptueuse laisse la peau lisse comme de la soie, délicieusement parfumée.

Sérum de Soie sublimateur Leonor Greyl

C’est le produit parfait pour mettre en valeur les cheveux fins au quotidien. Il apporte une brillance et une glisse étonnantes, un petit luxe pour les cheveux. Ses protéines de soie filmogènes se fixent sur la kératine. Ce soin facilite le brushing, protège les cheveux et évite les frisottis.

Démêlant Sans Rinçage aux Protéines de Soie j.f lazartigue

Ce spray multifonctions sans rinçage, démêle, protège et apporte brillance et douceur à tous les types de cheveux. Les protéines de soie déposent un léger film gainant protecteur. le produit, bien réparti, apporte volume et douceur.

7 réponses

  1. Coucou,
    Je n’ai pas les cheveux fins, mais la poudre de soie est bien tentente !! merci pour ton article ! biz

  2. Coucou
    oh la sultane de sabba je craque complètement j’ai eu un gommage pour les mains une tuerie , merci pour cette article
    bel après midi

  3. Helena dit :

    Bonjour,
    rien n est trop précieux, ni trop cher pour le bien etre d une femme, tres jolie article avec de belles découvertes!
    Bisous!

  4. j aimerais les essayer c est nouveau produits

  5. Kermarrec dit :

    Bonjour, merci pour ce concours. Les produits ont l’air très intéressants.

  1. 29 juin 2016

    […] vous ai déjà parlé des bienfaits de la soie en cosmétique, elle est constituée d’une protéine, la fibroïne, composée de 18 acides aminés essentiels, […]

Laisser un commentaire