Le savon noir, l’exfoliant par excellence!

Coucou!

Aujourd’hui je vous parle du savon noir, très connu et utilisé de nos jours. Son aspect visqueux et brunâtre peut en rebuter plus d’une ! Pourtant, le savon noir est un purifiant naturel très efficace. Généralement utilisé dans les hammams, il possède d’autres vertus dont voici les secrets…

eb21_beauté_savon-noir

 Très en vogue depuis quelque temps, le savon noir est un précieux outil aux multiples usages, il se présente sous différentes formes: liquide ou pâteuse. Pour les cosmétiques, on privilégie la version pâteuse, très concentrée.

Le savon noir est fabriqué à partir d’huile et d’olives noires écrasées qui sont macérées dans du sel et de la potasse. Riche en vitamine E, il hydrate et est reconnu depuis des générations. Etant également un exfoliant naturel, il est avant tout employé en tant que gommage. Il est dépourvu de grains.

Voici comment procéder: mouillez votre corps avec de l’eau chaude, puis étalez-en une noisette sur votre peau. Massez-vous énergiquement durant 10 minutes environ avant de vous rincer. Terminez en vous frottant avec un gant de crin (attention, vous pouvez vous blesser superficiellement la peau et ne vous en rendre compte qu’une fois séché) . Vous enlèverez ainsi toutes les peaux mortes. On ressort de la douche tout rouge et gonflé, mais après quelques minutes, ces désagréments s’estompent. Résultat: votre peau sera douce et satinée.

Outre le traditionnel gommage pratiqué notamment lors d’un hammam, le savon noir est aussi employé comme nettoyant. Si vous cherchez un shampooing maison facile à réaliser, mélangez 50 g de savon noir et 50 g de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau. Laissez macérer 2 heures. Filtrez et conservez le tout dans un flacon hermétique. Il ne vos reste plus qu’à vous laver les cheveux avec. Attention, avant chaque utilisation, pensez à bien le secouer.

Et si vous souhaitez blanchir vos ongles, le savon noir saura vous aider. Il suffit de vous laver régulièrement les mains avec. Quelques lavages suffisent pour obtenir un résultat digne d’un institut de beauté.

8 réponses

  1. Oriane Kaiser dit :

    Bonjour Beauty 😀

    Ah bah justement j’ai un pot de savon noir et je n’ai pas encore osé l’utiliser….. Mais j’ai vraiment envie et avec ce que tu viens de dire, j’ai encore plus envie !!!!!!!!!!!!!!

    Merci pour ce très joli article et bonné journée,

    Oriane

  2. Nathalie B dit :

    Bonjour!
    C’est sûr que l’image ne donne pas trop envie mais ça a l’air super! J’essaierai peut être bien un jour 🙂
    Est-ce que c’est un peu hydratant ou pas du tout ? J’ai la peau du corps très sèche..
    Merci pour cet article !

  3. Helena dit :

    Bonjour,
    Merci pour la recette, tres joli article..
    j suis fan du savon noir.
    bisous!
    Et Tres Bonne Nouvelle annee!

  4. ophea44 dit :

    J’aime beaucoup l’idée du shampoing, j’avoue n’avoir jamais essayé le savon noir en tant que gommage, à cause du temps sous la douche, lol je suis une grande frileuse !

  5. natieak dit :

    Excellent article!! Merci beaucoup

  6. Anne G. dit :

    Coucou,
    J’ai découvert le savon noir lors de vacances à Djerba il y a quelques années.
    J’avais fait un soin de trois heures dans un hammam et j’étais sortie de là polie comme un galet.
    Depuis je suis accro au savon noir pour me faire une peau de bébé surtout avant l’été pour préparer ma peau au bronzage et après l’été pour dégriser ma peau.
    Je te souhaite une belle fin d’année.
    Au plaisir de te lire …

  7. jo3jeans dit :

    ah oui le gommage c’est le gant de crin, j’étais curieuse de savoir comment tu exfoliais =)
    bisous

  8. aurore goart dit :

    Pour nettoyer c’est pas mal non plus!

Laisser un commentaire