Le savon noir !

Coucou les filles !

Comme l’huile d’Argan, le savon noir est un produit de beauté qui nous arrive des confins des terres orientales. Au hammam ou chez vous, découvrez ce rituel de beauté né sur les rives de la Méditerranée !

C’est un produit naturel végétal très riche en vitamine E. Il est fabriqué avec de la pâte d’olive saponifiée, de l’eau, et un mélange d’huiles d’olives noires, broyées et macérées dans du sel et de la potasse. Vous comprenez mieux à présent pourquoi le savon noir est si… noir ! Cette pâte épaisse, huileuse et onctueuse, sans grain, ne mousse pas beaucoup, mais elle nettoie la peau en profondeur.

Le savon noir convient à tous les types de peau. Les dermatologues reconnaissent ses propriétés calmantes et adoucissantes. Puissant exfoliant naturel, non irritant, il élimine les toxines emprisonnées dans les couches supérieures de l’épiderme et constitue un soin lavant et purifiant exceptionnel. Contrairement aux produits de gommage occidentaux qui agissent de façon mécanique avec les petits grains, le savon noir agit de façon chimique. Son action opère plus en profondeur et élimine efficacement les peaux mortes.

C’est également un prodigieux soin hydratant de la peau : sa forte concentration en vitamine E active la régénération des cellules. Il rend à la peau son éclat et sa jeunesse.

Les utilisations :

Gommage : le gommage au savon noir est un soin traditionnel du hammam au Maghreb et au Moyen-Orient, mais on peut le faire dans sa salle de bains. Mouillez votre peau, puis enduisez votre corps de savon noir. Laissez agir 10 minutes et rincez abondamment. Gommez votre corps avec le gant de crin pour éliminer les impuretés, en faisant des mouvements larges. Rincez-vous à nouveau, avec de l’eau fraîche de préférence. La peau est exceptionnellement douce, enfin libérée des toxines et des cellules mortes. Vous pouvez appliquer ce soin sur votre visage, en prenant garde d’éviter le contour des yeux.

Bain : mouillez votre peau, appliquez le savon noir sur tout le corps et immergez-vous dans votre baignoire pendant 15 minutes. Frottez votre corps avec un gant de crin et rincez. Le résultat est spectaculaire : les cellules mortes sont éliminées, la peau est douce et intensément hydratée.

Douche : à la place de votre savon ou gel douche habituel, vous pouvez utiliser le savon noir pour la toilette du corps et du visage. Pour un gommage express, faites couler l’eau chaude sur votre corps et massez-vous avec du savon noir pendant 2 à 3 minutes. Rincez et frottez avec un gant de crin. Rincez ; la peau est douce comme du velours.

Ongles : le savon noir est efficace pour blanchir les ongles.

 

5 réponses

  1. Marine Raboisson dit :

    Bonjour, je connaissais deja quelques une de ses vertus pour la peau mais pour les ongles je le découvre. Merci pour cet article ! Bonne journée

  2. Chouca dit :

    Je ne connaissais même pas ce produit … La honte ! LOL Bisous

  3. leroy christel dit :

    hello ! super article comme dab j’adore ! je ne savais pas pour les ongles ! merci à toi pour tous ces partages ! gros bisous et bon week-end

  4. Khadija maher dit :

    Merci pour l’article ma belle

  5. Helena dit :

    Bonsoir,
    j aime bien le savoir et ses multi utilisations!
    joli article.
    bisous !
    Bon weekend!

Laisser un commentaire