Les bains d’herbes aromatiques

Coucou les filles!

Le bain aux herbes aromatiques, désintoxiquant et extrêmement reposant, fait l’objet d’un rituel quotidien dans nombre de cultures, où il signifie un retour aux sources pour le corps comme pour l’esprit.

Le choix des herbes que vous allez utiliser dépend de leurs propriétés: elles peuvent apaiser une peau irritée, inciter au sommeil, stimuler la circulation sanguine, soulager les courbatures, les douleurs ou tout simplement dispenser leur parfum.

Il existe plusieurs façons de préparer un bain parfumé : la plus simple consiste à plonger plusieurs sachets d’infusions directement dans l’eau. Vous pouvez également utiliser une petite pièce de mousseline que vous remplissez d’herbes et que vous nouez, vous attachez ensuite le sachet obtenu au robinet de la baignoire en laissant couler l’eau à travers, ou bien vous le placez directement dans le bain.

Voici quelques recettes pour se détendre…

Mélange apaisant au tilleul :

1/4 de tasse de tilleul séché pour calmer les nerfs- 1/4 de tasse de consoude séchée pour soulager les irritations de la peau- 1/4 de tasse d’achillée mille-feuille séchée pour ses vertus astringentes et relaxantes- 2 cuillerées à soupe de flocons d’avoine pour adoucir l’eau du bain.

Mélange revitalisant de gingembre, citron et persil :

1/4 de tasse de racine de gingembre émincé pour activer la circulation du sang- 1/4 de tasse de persil séché pour tonifier la peau- 1/2 tasse de zeste de citron aux vertus nettoyantes et aromatiques- 2 cuillerées à soupe de flocons d’avoine pour adoucir l’eau du bain.

 Bain tonique aux agrumes :

1/4 de tasse de zeste de citron- 1/4 de tasse de zeste d’orange contre la dépression et l’anxiété- 1 cuillère à soupe de persil séché, un bon stimulant- 1 cuillère à soupe de consoude séchée, antiseptique léger.

Bain à la sauge et au romarin :

1/4 de tasse de romarin séché pour lutter contre la fatigue mentale- 1/4 de tasse de sauge séchée pour la concentration-  2 cuillerées à soupe de flocons d’avoine pour adoucir l’eau du bain.

Bain stimulant au basilic, à la menthe poivrée et à l’eucalyptus :

1/4 de tasse de basilic séché qui régénère les facultés mentales- 1/4 de tasse d’eucalyptus séché pour traiter le manque de concentration- 1/4 de tasse de menthe poivrée séchée contre la fatigue mentale et le manque de concentration.

1 réponse

  1. Quelle bonne idée ! Je connaissais les bains avec les huiles essentiels ! Mais avec direct des plantes ça parait tellement logique et facile ! Merci beaucoup !

Laisser un commentaire