Les bienfaits de l’avocat

Coucou les filles!

Aujourd’hui on parle des vertus de l’avocat !

L’avo­cat, fruit de l’avo­ca­tier, était utilisé par les aztèques et les Mayas, depuis des milliers d’an­nées déjà, en préven­tion des vents secs et du vieillis­se­ment. Aujourd’­hui utilisé en huile, ce fruit ne perd aucune de ses vertus, si bien que l’huile d’avo­cat est de plus en plus utili­sée dans la compo­si­tion des produits cosmé­tiques et les savons où elle est appré­ciée pour ses proprié­tés hydra­tantes et régé­né­ra­trices.

C’est une huile idéale pour les peaux sèches, matures et sensibles, elle contient de la vitamine A, B,C, D, E, H,K et PP. Utilisée comme soin de la peau, elle se conserve bien et longtemps.

 Soins visage et corps :

Faci­le­ment absor­bée, l’huile d’avo­cat pénètre l’épi­derme en profon­deur tout en lais­sant un voile sur la peau, proté­geant des agres­sions exté­rieures comme les bacté­ries ou encore les rayons ultra-violets. L’huile d’avo­cat est égale­ment connue pour son action anti-âge, elle stimule la produc­tion en colla­gène qui dimi­nue avec l’âge, la peau est plus souple, plus ferme, douce et se régé­nère plus effi­ca­ce­ment.
Plus éton­nant encore, l’huile convient à tous type de peau. Sèche, grasse ou sensible, elle permet de soula­ger les déman­geai­sons et irri­ta­tions, les problèmes de peau comme l’ec­zéma, le psoria­sis et dimi­nue les verge­tures.

 Démaquillant à l’avocat :

Pas besoin d’utiliser la chair de l’avocat pour cette astuce. L’huile d’avocat est un démaquillant hydratant et surtout efficace. Munissez vous d’un coton-tige et frottez-le sur un avocat fraîchement coupé. Utilisez l’huile présente sur le coton tige pour dire aurevoir à vos yeux de pandas.

 Sérum pour les yeux :

La technique de démaquillage qui précède permet aussi de nourrir les yeux. L’avocat est connu pour sa forte concentration en bonnes graisses et en vitamines A et E. Vous n’avez donc pas besoin de nettoyer les résidus de ce démaquillant home made. Profitez-en pour vous auto-masser.

Masque à l’avocat :

Vous saviez déjà qu’il existait une multitude de masques pour le visage à base d’avocat. Voici une petite recette bien efficace.

Mélangez une moitié d’avocat très mûr avec une cuillère à café de miel brut. Notez que ce dernier est un très bon exfoliant naturel et un bon hydratant pour la peau. Laissez poser cette mixture sur votre visage pendant 10 minutes avant de rincer. Si vous avez une peau sujette aux imperfections, essayez plutôt de ajoutez une cuillère de yaourt nature, l’acide lactique aidera à tuer les bactéries.

Gommage pour le corps :

Combinez la moitié d’un avocat, une cuillère à café de miel, une cuillère à soupe d’huile d’olive et une cuillère à soupe de cassonade. Mélangez le tout dans un bol avant de frotter délicatement votre peau préalablement humidifiée. Équilibrant, exfoliant et hydratant naturel, ce gommage a de quoi séduire. Votre peau sera toute douce après cette opération.

Gommage pour les lèvres :

Gardez une petite cuillère de votre exfoliant pour le corps et ajoutez-y une goutte d’huile de menthe poivrée. Résultat ? Des lèvres douces et rosées… et une haleine fraiche !

Masque pour les mains :

Si vous voulez recréer un soin cocooning pour vos mains à la maison, l’avocat est une carte à jouer. Il vous suffit de mélanger un demi avocat bien mûr avec une banane bien mûre, elle aussi. Ce fruit est riche en antioxydants, en vitamines et en minéraux. Trempez vos mains dans ce drôle de mélange vert. Vous pouvez penser à mettre vos mains dans des sacs en plastique pour éviter d’en mettre partout. Une fois nettoyées, après 10 minutes de pose, vos mains seront bien plus douces qu’après l’utilisation de votre crème pour les mains habituelle !

Soins cheveux :

L’huile d’avo­cat, appliquée sur le cuir chevelu, est répu­tée pour forti­fier les cheveux et favo­ri­ser leur repousse. Soin anti-­chute, l’huile apporte vigueur, éclat et brillance aux cheveux ternes et secs. Etendue sur les cheveux, elle les protège également des effets néfastes du soleil.

Masque cheveux :

L’une des meilleures vitamines pour favoriser la pousse des cheveux est la biotine. Coup de chance, elle est présente dans l’avocat !Combinez ce dernier avec de l’huile d’olive et appliquez la mixture obtenue sur vos longueurs et sur vos pointes. Évitez les racines si vous avez les cheveux gras. Toutefois, si vous êtes sujette aux pellicules, vous pouvez ajouter un peu de jus de citron à ce masque et massez vos racines.

 Pour éviter d’en mettre partout, optez pour un bonnet de douche. Laissez reposer le tout 20 minutes. Vous pouvez même booster l’efficacité du masque en chauffant doucement votre chevelure avec un sèche cheveux.

5 réponses

  1. joh62 dit :

    Super par contre ou peut on trouver de l’huile d’avocat car en Parapharmacie non grande surface non plus?

  2. natpiment dit :

    moi j’adore , en salade avec des crevette , du crabe , des raisins secs et des petites tomates 😉

  3. RAHNI Sarah dit :

    Coucou !! J’adore les avocats en cuisine mais également en beauté !!! Merci pour tous ces précieux conseils, je ne connaissais pas la méthode de démaquillage et le gommage pour le corps. Je l’utilise pour les cheveux, les miens étant très secs et frisés, un masque à l’avocat nourrit mes cheveux en profondeur 😀

    Merci pour ce précieux article !!

    Bon dimanche à toi <3

Laisser un commentaire