Les bienfaits de l’huile de jojoba

Coucou les filles!

Le jojoba est une plante originaire d’Amérique du Nord (Arizona) et du Sud (Mexique), qui pousse dans les endroits arides. C’est pour cela qu’on la surnomme «or du désert» !

Elle est très prisée pour son huile, car elle a de nombreuses vertus sur la peau et les cheveux. Cette plante est connue depuis le XVIe. Elle était utilisée par les Indiens pour protéger leur peau du soleil.

Les vertus du jojoba proviennent de sa noix. Riche en protéines, elle peut contenir jusqu’à 60% d’huile. Celle-ci recèle de nombreuses vertus pour notre corps et nos cheveux. Bien que qualifiée d’huile, elle s’apparente plutôt à une cire non grasse. De composition très proche du sébum humain, l’huile de jojoba est à ce jour, la plus extraordinaire et la complète du monde végétal. Elle convient aussi bien à la peau du visage et celle du corps, qu’aux cheveux et aux ongles.

Tout d’abord, pensez à vérifier la méthode d’extraction de l’huile afin de privilégier la première pression à froid par rapport à l’extraction par solvants.

POUR LA PEAU :

– Véritable anti-inflammatoire, elle est connue pour son action calmante et cicatrisante (souvent utilisée dans le milieu du piercing). Elle est de plus, très appréciée comme huile de massage, car contrairement à d’autres, elle pénètre rapidement et en profondeur dans la peau, sans laisser de sensation grasse. Extrêmement nourrissante, la peau reste lisse et très douce après son application.

– Elle est efficace dans le traitement des brûlures et des problèmes de peau (psoriasis, eczéma, etc.). Elle agit également en prévention des rides et est considérée comme un des facteurs anti-vieillissement les plus actifs.

– En raison de ses propriétés nourrissantes, réhydratantes et adoucissantes, elle est tout à fait adaptée à la peau des bébés et des enfants. De plus, elle est idéale pour servir de base de crème de jour comme de nuit et peut être appliquée à la suite d’une épilation ou comme démaquillant.

– L’huile de jojoba est un très bon protecteur solaire (d’équivalence 5). Utilisée quotidiennement sur le visage, elle convient aussi bien aux peaux grasses qu’aux peaux très sèches qu’elle hydrate, adoucit et régénère en profondeur. Elle régularise le flux séborrhéique et se montre ainsi très efficace en cas d’acné.

Petite astuce pour les peaux acnéiques:

Ce que vous pouvez faire chaque soir, c’est de verser une petite quantité dans la paume de votre main et à l’aide de l’autre main masser les parties à problèmes délicatement, en faisant des mouvement circulaires de plus en plus grands. Laisser poser 10 à 15 minutes. Rincer à l’eau froide, je sais que ce n’est pas forcément agréable, mais l’eau froide permet d’ouvrir les pores et donc des faire pénétrer les anti-oxydants sous cutanée.

Les premiers  résultats sont visibles sous un mois, si vous êtes sérieuse dans votre routine soin. Votre visage sera libéré des boutons et autres petites imperfections, et la sensation huileuse disparaîtra.

POUR LES CHEVEUX :

 Les vertus hydratantes et revitalisantes de l’huile de jojoba la rendent très efficace dans les soins de cheveux et le traitement de la chute de cheveux. Les propriétés de cette huile lui permettent de donner de l’épaisseur et de la brillance aux cheveux. Elles favorisent la pousse des cheveux en éliminant les pellicules et en soulageant la circulation capillaire. Elle possède une action antiséborrhéique, elle rééquilibre les cheveux gras.

Petite astuce pour accélérer le rééquilibrage :

Dans une cuillère à soupe d’huile de jojoba mettez 3 à 6 gouttes d’huile essentielle de romarin qui a des propriétés  rééquilibrantes pour le cuir chevelu. Appliquez en long massage sur le cuir pour bien faire pénétrer, laissez poser 10 à 15 minutes, et réalisez votre shampoing. Le cuir chevelu qui se sent ainsi protégé régule de lui-même sa production.

Elle est aussi excellente pour les cheveux secs, abîmés et fourchus. Ajoutez quelques gouttes d’huile de jojoba à votre démêlant et appliquez sur les cheveux. Laissez reposer une quinzaine de minutes et rincez.

Vous pouvez aussi l’utiliser comme un sérum. Mettez un peu d’huile dans le creux de la main et appliquez sur les cheveux lavés et essorés avant de faire votre brushing. Ça va permettre de le protéger de le soigner et de lui donner un aspect brillant.

3 réponses

  1. Helena dit :

    Bonjour,
    de tres belles astuces!
    merci our ce beau partage.
    bisous!

  2. Doudi Nette dit :

    Bonjour,
    je vais essayer ces beaux conseils car je me sens concernée.
    Merci,
    A bientôt
    <3

  3. Aude Lilou dit :

    J’ai déjà entendu parler des vertus de l’huile de jojoba !!
    J’alterne l’huile de jojoba et l’huile de coco sur mes cheveux et c’est vrai que ça marche bien

Laisser un commentaire