Les bienfaits de l’huile essentielle de tea tree

Coucou à tous!

Aujourd’hui, zoom sur le tea tree (L’arbre à thé)!

Le tea tree est un arbre d’Australie dont les branches et les feuilles, longues et fines, sont douées de nombreuses vertus. Les aborigènes les utilisent depuis des millénaires pour accélérer la cicatrisation et stimuler la circulation du sang. L’huile essentielle qu’on en extrait possède également des qualités antiseptiques et permet de lutter efficacement contre les infections bactériennes, l’acné et les mycoses. C’est donc naturellement qu’on la retrouve dans de nombreux soins pour les peaux à problèmes.

L’huile essentielle de tea tree peut-être utilisée en bain, en massage ou en diffusion. Attention, cette huile est déconseillée durant les trois premiers mois de la grossesse.

Les multiples utilisations de l’HE de tea tree:

Stopper les pellicules :

Si vous souhaitez vous débarrasser de vos pellicules, essayez de trouver un shampoing contenant environ 5 % d’huile essentielle d’arbre à thé. Si vous n’en trouvez pas aucun problème, achetez un shampoing pour cuir chevelu sec et ajoutez 5 % d’huile essentielle. Pour un flacon de 250 ml par exemple ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile essentielle. Puis faites vous un shampoing tous les jours en le laissant agir une dizaine de minutes sur le cuir chevelu, puis rincez à l’eau tiède.

Pour lutter contre l’acné :

Tout d’abord il vous faut diluer l’huile essentielle et cette dilution se fera fonction du type de peau que vous avez. Pour une utilisation sur les peaux normales à grasses, mélanger 1 dose d’ avec 9 doses d’eau, pour les peaux sensibles, mélanger 1 dose d’huile avec 9 doses de gel d’aloe vera. L’huile est très forte et ne doit jamais être appliquée directement sur la peau pure, ou le moins possible.

Vous pouvez tout d’abord l’utiliser localement, sur un coton tige et appliquer sur les boutons d’acné.

Vous pouvez également si vous avez de l’acné dans le dos par exemple, mettre quelques gouttes d’huile de tea tree dans votre bain. L’eau chaude a tendance a faciliter la dilatation des pores et l’action de l’huile s’en trouve ainsi renforcée.

Sur le visage vous pouvez aussi faire des masques que vous appliquerez une ou deux fois par semaine, soit en utilisant du yaourt auquel vous aurez rajouté quelques gouttes d’huile ou alors un masque d’argile ( poudre d’argile naturelle ) à laquelle vous ajouterez de l’eau bien sûr et quelques gouttes d’huile, le tout de façon a faire une sorte de pâte épaisse. Appliquez la pâte uniformément sur le visage et le cou et laissez reposer pendant 30 minutes environ.

Contre les cicatrices d’acné :

Pour une lotion curative, faites un mélange de 3 volumes d’eau pour 1 d’huile de tea tree pure. Ce tonifiant va vous aider d’une part à éliminer les excès de graisse et à détruire les bactéries responsables de l’acné. Si ce mélange vous semble trop agressif ou trop fort pour votre peau et si par exemple vous avez des rougeurs ou des irritations, il vous suffit d’augmentez le volume d’eau. Essayez d’utiliser ce tonifiant environ deux fois par jour.

Vous pouvez également faire une solution a base d’huile d’arbre à thé, d’aloe vera et d’huile essentielle de lavande, dans ces proportions : pour une demi tasse de gel d’aloe vera ajoutez 10 gouttes d’huile de lavande et 20 gouttes d’huile tea tree. L’action conjuguée de l’aloe vera et du tea tree va aider à la réhydratation et la régénération de votre peau, tout en combattant l’infection.

Enfin pour les autres parties du corps n’oubliez pas la méthode du bain, un bon bain chaud dans lequel vous aurez ajouté une trentaine de gouttes d’huile de tea tree est un formidable remède!

Estomper les tâches de vieillesse :

L’huile essentielle d’arbre a thé, peut les estomper ou les faire disparaître. Il suffit de préparer une solution comprenant 2 tiers d’huile de support, olive, amande douce ou autres et 1 tiers d’huile de tea tree. Mélangez bien cette préparation et appliquez la avec un coton sur vos tâches le soir avant de vous coucher de façon à ce que ça agisse toute la nuit. Evitez le pourtour des yeux c’est une huile puissante qui pourrait créer des irritations.

Gommage maison au tea tree :

Dans un récipient, ajoutez 4 cuillères à café de miel, 2 cuillères à café de sucre et 2 gouttes d’HE de tea tree. Mélangez le tout énergiquement. Transvaser la mixture obtenue dans un petit contenant hermétique pour pouvoir le stocker au frais.

Appliquer sur la peau en massant doucement. Après 20 minutes, nettoyer à l’eau tiède (sinon ça colle). Les peaux mixtes pourront remplacer l’HE de tea tree par des noyaux d’abricot réduits en poudre ou de l’huile de macadamia. Les peaux sèches pourront remplacer l’HE de tea tree par de l’huile végétale (rose musquée ou avocat).

Masque purifiant au tea tree :

Dans un récipient, mélangez tout d’abord 2 cuillères à café d’eau d’hamamélis et 2 cuillères à soupe de farine de maïs. Remuez doucement jusqu’à constitution d’une pâte fluide. Ajoutez successivement 2 gouttes d’HE de tea tree et remuez, puis faire de même avec 2 gouttes d’HE de lavande. Laisser reposer 10 minutes la mixture obtenue, puis stockez là au frais.

Appliquez sur la peau en massant avec la pulpe des doigts et en se focalisant sur la zone T (front, nez, menton). Pendant 10 minutes laissez agir en enlevant le surplus avec un coton et de l’eau tiède. Finalement, nettoyez à l’eau tiède ou à l’eau d’hamamélis (pour stimuler la circulation – idéale pour les peaux grasses et mixtes). Cette préparation est à utiliser rapidement et à refaire souvent.

6 réponses

  1. omayma dit :

    très intéressant, je croi je vais l’essayer pour lutter Contre les cicatrices d’acné

  2. Elodie Minet dit :

    Bonjour,

    MErci pour ces recettes.Je savais pour l’acné mais absolument pas pour les pellicules je note! Bonne journée

  3. guerbe dit :

    Je ne lui connaissais pas toutes ces vertus et bienfaits!! Un article très interessant qui m’a beaucoup appris et que je vais tester pour toute la famille avec chacun ses petits problèmes Merci et une très belle journée

  4. Letient Isabelle dit :

    Merci pour toutes ces infos! Nous on utilise cette huile essentielle contre les verrues et les boutons de fièvres.

  5. lili larochelle dit :

    Je crois que cette huile essentielle est aussi utilisée pour un usage ménager pour ses propriétés anti-fongiques et désinfectantes.

  6. ayad dit :

    Personnellement je ne supporte pas l’odeur j’ai voulu testé pour un bouton que j’avais attraper mais impossible j’avais les yeux qui pleurer et piquer en tout cas merci pour toutes ces astuces .

Laisser un commentaire