Les vertus de la camomille

Coucou les filles!

Découverte dans l’Antiquité, la camomille a vu au fil des âges ses usages évoluer. De la vertu médicinale aux produits de beauté, cette plante regorge de spécificités.

La camomille est une plante herbacée très répandue en Europe. Sous forme d’infusion, elle a de nombreuses propriétés médicinales. Selon la légende, le pharaon Ramsès. II aurait été embaumé avec de l’huile essentielle de camomille!

Les variétés de camomille sont nombreuses. En beauté, les plus prisées sont la camomille vraie, la camomille romaine, la camomille allemande et la grande camomille, qui procurent à l’épiderme et à la chevelure des bienfaits calmants similaires.

Pour la peau :

Infusion pour les yeux fatigués :

Fini les yeux cernés, fatigués ou avec des poches! l’infusion de camomille est connue pour être un soin de beauté pour les yeux. Avec cette astuce, vos paupières et vos yeux seront enfin apaisés. Laissez infuser deux sachets de camomille pendant 10 minutes. Allongez-vous et placez un sachet tiède sur chaque paupière. Laissez poser pendant 15 minutes.

Masque au concombre et à la camomille :

C’est le masque parfait pour les jours où l’on se lève fatiguée, les yeux gonflés et avec une mauvaise mine. Le concombre et la camomille sont revitalisants, n’hésitez donc pas à préparer ce masque les jours où le miroir reflète un visage fatigué.

Éplucher le concombre et le couper en petits morceaux. Préparer l’infusion à la camomille ; faire chauffer l’équivalent d’une tasse d’eau et ajouter les fleurs de camomille lorsqu’elle est bouillante. Laisser refroidir l’infusion, puis la mélanger aux morceaux de concombre. Passer le tout au mixeur jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Placer le mélange au réfrigérateur et le laisser refroidir pendant dix minutes, afin qu’il soit frais lorsqu’on l’appliquera sur le visage. Laissez agir le masque pendant au moins vingt minutes. Vous vous sentirez mieux et plus réveillée, et le masque revitalisera la peau du visage les jours où vous vous réveillerez un peu fatiguée. C’est un excellent remède !

Lait à la camomille :

Jetez 1 cuillère à soupe de fleurs de camomille dans 10 cl d’eau frémissante. Laissez infuser 10 minutes puis filtrez. Laissez refroidir et ajoutez 50 g de fromage blanc et 1 cuillère à soupe d’huile de germe de blé. Versez dans un flacon en verre. Utilisez ce lait comme votre démaquillant habituel (secouez bien avant l’utilisation.)

Pour les cheveux :

Les effets éclaircissants de la camomille sont particulièrement appréciés par les adeptes des couleurs naturelles. Utilisée dans le shampooing, la camomille, si elle ne colore pas complètement, donne aux cheveux ce reflet unique obtenu à la fin d’un été ensoleillé. Pour en bénéficier, on infuse 100 grammes de camomille séchée et un demi citron dans un litre d’eau bouillante. On applique ensuite à la place de son après-shampooing en laissant poser entre cinq et dix minutes. Effet lumineux assuré!

Autres vertus :

En graines homéopathiques ou en tisane, la camomille est un soin doux et fort utile. La plante possède en effet la vertu d’apaiser la nervosité et donc de faciliter le sommeil. Elle est parfois prescrite pour calmer les poussées dentaires des bébés.
La camomille est également un bon allié en cas de maux de tête : se masser les tempes avec des boutons de fleurs ou des compresses imbibées d’huiles essentielles calme le martellement crânien.

3 réponses

  1. oui j’utilise l’huile essentielle de camomille mélangée à celle de l’abricot pour calmer les peaux irritées comme l’eczéma par exemple, c’est pafait
    merci pour ta revue détaillée

  2. Sandra Denis dit :

    je conaissait la camomille pour les yeux, ma maman nous nettoyait les yeux quand on était enfants et qu’on avait les yeux irrités. Les autres vertus, je ne les conaissait pas. merci pour l’article

  3. Helena dit :

    Bonsoir,
    Tres interessant comme article, merci pour ces infos, on ne sait pas toujours tout et c est important d apprendre des choses nouvelles.
    J ai dailleurs ecrit un article sur un 2 en 1 démaquillant Yves Rocher à la Camomille: »Calmille »
    Bisous ma belle!

Laisser un commentaire