Les vertus de l’huile de macadamia

Coucou les filles!

Aujourd’hui zoom sur l‘huile de macadamia !

Venue tout droit d’Australie, l’huile de macadamia est obtenue par pression à froid des noix de macadamia, et s’utilise aussi bien en cosmétique qu’en cuisine.

Extrêmement riche en vitamine E, en Oméga 3 (favorise l’élasticité et la résistance de la peau), en Oméga 6 (adoucit la peau) et en acide palmitoléique (contribue à la jeunesse de la peau), l’huile de macadamia est nourrissante, assouplissante et apaisante.

Proche du sébum humain, l‘huile de macadamia est parfaitement absorbée par la peau. Elle laisse un toucher sec et velouté à la peau après application.

Pour la peau :

-Elle est assouplissante et nourrissante (riche en oméga 9), mais aussi anti déshydratation, car elle possède une composition en acides gras très proche du sébum humain.

-Elle favorise la micro-circulation et draine le système lymphatique. Elle est donc recommandée en cas de couperose, mais aussi contre les jambes lourdes et les varices.

-Elle est très pénétrante, et un toucher sec, elle n’étouffe pas la peau, elle peut donc être utilisée sur tout type de peau, y compris les peaux mixtes ou grasses, qu’elle va rééquilibrer.

-Elle est cicatrisante, adoucissante et apaisante, elle soigne donc les peaux irritées, les cicatrices, les gerçures, mais aussi les peaux sensibles et agressées.

-Elle protège la peau des UV.

Quelques recettes maison…

Masque pour peaux sèches :

Dans un récipient, mettez 1 cuillère à soupe l’huile de macadamia et en y ajoutant quelques gouttes d’huile essentielles de patchouli (il est possible de remplacer par de l’HE d’orange ou de rose). Appliquez le mélange sur le visage et laissez posez 15 à 20 minutes. Rincez à l’eau tiède.

Masque assouplissant :

Mélanger 1 cuillère à soupe miel liquide, 1 jaune d’oeuf et ajoutez 1 cuillère à soupe de yaourt nature sans sucre. Ajoutez à cette préparation 50 g de flocons écrasés de flocons d’avoine. Mélanger tous les ingrédients et ajouter 1 cuillère à café l’huile de macadamia. Appliquez la préparation sur la peau pendant 20 minutes, puis rincez à l’eau tiède.

Masque peaux normales :

Mélangez 1 cuillère à café d’ huile de macadamia et 1 goutte d’huile essentielle de bergamote, de rose, d’orange, de citron. Appliquez sur la peau et rincez à l’eau tiède après 15 minutes.

Masque hydratant :

Mélangez 1 cuillère à café d’amande douce et de macadamia et ajoutez 3 gouttes d’ HEde rose. Appliquez le masque sur le visage et laissez poser 15 minutes, ensuite rincez à l’eau tiède.

Masque anti-rides :

Prenez de la pulpe d’avocat, bien l’écraser et ajoutez 2 cuillères à café d’huile de macadamia. Vous pouvez ajouter 2-3 gouttes d’ HEd’ylang-ylang et 1 goutte d’huile de rose de Damas pour renforcer l’efficacité. Laissez poser 15 minutes et rincez à l’eau tiède.

Pour les cheveux :

-L’huile de macadamia a une action de filtre solaire, elle permet ainsi de préserver les couleurs capillaires. Elle est aussi protectrice et limite les agressions du cheveu. Elle nourrit le cheveu, le rendant brillant et lisse.

-C’est ainsi une très bonne huile capillaire car elle n’a pas de toucher gras : on peut en mettre sur ses cheveux sans ressembler à une frite.

-Elle est excellente en bain d’huile, à faire poser toute la nuit sur les longueurs.

1 réponse

  1. guerbe dit :

    Je ne lui connaissais pas toutes ces vertus bienfaisantes notamment sur nos cheveux. J’adore les noix de macadamia et j’ai déjà eu l’occasion de me procurer un masque. Un pur délice. Merci et encore une fois je me suis instruite J’adore le gout de ces petites noix mais une coque très très dure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.