Les vertus du bicarbonate de soude

Coucou les filles!

Aujourd’hui je vous livre mes astuces et recettes beauté avec un allié efficace, le bicarbonate de soude!

S’il est un remède de grand-mère qui revient à la mode, c’est bien celui-là ! Le bicarbonate de soude est aujourd’hui utilisé à toutes les sauces.

Bicarbonate de soude, de sodium, hydrogénocarbonate de sodium, carbonate monosodique, baking soda pour les Américains,ou encore NaHCO3 pour les chimistes : tous ces produits n’en sont en réalité qu’un, le plus souvent connu sous l’appellation (erronée) de bicarbonate de soude.

Rassurez-vous : rien à voir avec la très dangereuse soude caustique, au contraire !

Il se présente sous forme d’une poudre blanche inodore, qui ressemble étrangement à du sucre glace ou à de la farine, pour ne citer que ces éléments comestibles et sans danger… Le bicarbonate de soude est absolument inoffensif et présente en outre l’avantage d’être totalement biodégradable. Il s’agit d’un produit naturel, non polluant et il est peu cher!

Visage & corps 

Lotion pour peaux grasses:

Dans 1 litre d’eau, mélangez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec du jus de citron. Nettoyez-vous le visage matin et soir (en évitant le contour des yeux) avec cette lotion ancestrale!

Resserrer les pores :

Petite recette économique et efficace pour chasser les vilains points noirs! Portez à ébullition 1 cuillère à soupe de pétales de rose avec du citron et 5 cuillères à café de bicarbonate de soude. Laissez refroidir et filtrez. Conservez le tout dans un bocal hermétique. Tous les matins, nettoyez votre visage avec en prenant soin d’éviter le contour des yeux.

SOS boutons :

Ils surviennent toujours au mauvais moment ces boutons! Asséchez-les rapidement en appliquant de l’eau bicarbonatée dessus. Couvrez à l’aide d’un petit pansement. Le lendemain, vos boutons ne seront plus là !

Gommage magique :

Voilà un gommage efficace! Il chassera toutes vos imperfections. Diluez dans 1 litre d’eau 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude jusqu’à obtenir une pâte homogène. Appliquez sur le visage puis massez délicatement en faisant des cercles concentriques. Rincez à l’eau puis finissez avec un soin hydratant.

Cataplasme anti-cellulite :

Dans un bol, mélangez 4 cuillères à café de marc de café, 3 cuillères à café d’argile et 2 cuillères à café de bicarbonate. Rajoutez un peu d’eau jusqu’à obtenir une pâte onctueuse. Appliquez sur la zone à traiter (ventre, cuisses, fesses…), puis massez énergiquement. Renouvelez l’opération le plus souvent possible.

Drainant naturel :

Voici une lotion magique pour avoir des jambes fines! Diluez 1 cuillère à soupe de bicarbonate dans 2 verres de vinaigre de cidre. Massez quotidiennement les cuisses et mollets avec ce mélange. Elle favorise ainsi la circulation sanguine des gambettes et aide à chasser les amas graisseux.

 Cheveux

Limiter la chute des cheveux :

Si vous avez tendance à perdre vos cheveux, vous pouvez les fortifier avec cette recette. Dans 1 litre d’eau chaude, diluez 1 cuillère à soupe de miel, 1 verre de vinaigre de cidre et 4 cuillères à soupe de bicarbonate. Après votre shampooing habituel, utilisez cette préparation comme dernière eau de rinçage.

Raviver la couleur des cheveux :

Diluez 4 cuillères à café dans une bouteille d’eau et utilisez ce mélange comme dernière eau de rinçage.

Shampooing sec :

Si vous n’avez pas le temps de vous laver les cheveux, saupoudrez-les de bicarbonate de soude! Terminez en les brossant énergiquement? Les cheveux paraissent plus propres.

Odeur dans les cheveux :

Vous avez fait la fête toute la soirée au milieu de fumeurs? Résultat, le lendemain, vos cheveux sentent inévitablement le tabac froid. Même après les avoir lavés, l’odeur est toujours là! Chassez-la simplement en versant du bicarbonate de soude sur votre crinière sèche. Massez énergiquement puis brossez pour enlever l’excès de poudre. Sentez, vos cheveux sont inodores!

9 réponses

  1. bejiines dit :

    Hello
    Un petite pincée de bicarbonate de soude le matin dans les chaussures, pour éviter les odeurs 😉
    Bises

  2. Helena dit :

    Bonjour,
    merci pour toutes ces belles astuces..
    Bisous!

  3. ophea44 dit :

    Je ne les connaissais pas toutes! Il me sert aussi dans ma recette de déodorant, très efficace!

  4. Noémie dit :

    On peut rajouter qu’il désodorise ou plutôt qu’il capte les mauvaises odeurs, donc s’en servir comme déodorant naturel ou encore pour celles des pieds…

  5. Camille Gys dit :

    Et bah je connaissais toutes ses vertus pour le ménage maintenant je vais aussi l’utiliser pour les cheveux !

  6. Emma Desvaux dit :

    Merci pour toutes ces astuces, je mets cette page dans mes favoris de ce clic ! 🙂

  7. coucou et merci pour ces astuces , je vais essayer celle pour peau grasse !! 😉

  8. Thérèse P. dit :

    j’ai un probleme de chute de cheveux. je suis partante pour essayer l’astuce du bicarbonate.
    Merci

Laisser un commentaire