Les vertus du citron partie 1

Bonjour à tous!

Aujourd’hui je vous parle des bienfaits du citron, il regorge de vertus dans de nombreux domaines.

Le citron a de multiples usages. A la fois antiseptique, astringent, tonifiant, cicatrisant, antioxydant grâce à sa richesse en vitamine C, ses vertus nutritives et thérapeutiques en font un allié incontournable. Il est essentiellement connu pour ses vertus minceur, mais il est aussi étonnant dans le monde de la beauté.

citron

Les bienfaits du citron sur le visage.

Purifier la peau:

Une petite recette miracle pour prendre soin de sa peau, la lotion purifiante. Faites infuser 2 fleurs de souci fraîches avec 1 cuillère à soupe de thym dans de l’eau bouillante, durant 20 minutes. Filtrez et ajoutez le jus d’1 citron. Appliquez cette préparation matin et soir, durant 1 semaine, sur le visage, le cou et le décolleté.

Hydrater la peau:

Dans un bol, mélangez 2 cuillères à soupe d’argile en poudre avec le jus d’1 citron. Ajoutez 1 cuillère à café de miel d’acacia, 1 autre huile de jojoba et 2 gouttes d’huile essentielle de géranium. Une pâte onctueuse doit se former. Appliquez sur le visage et laissez sécher avant de rincer à l’eau. A utiliser 1 fois par semaine.

Adoucir la peau:

Mélangez le zeste d’1 citron avec 2 cuillères à café de son dans un petit sac de mousseline. Faites-le bouillir dans 1 litre d’eau durant 30 minutes. Ajoutez cette eau à votre bain. Après 15 mn d’immersion, frottez-vous avec le sac de mousseline, vous chasserez ainsi toutes les peaux mortes.

Nourrir la peau:

Dans un flacon opaque, diluez 10 cl d’huile d’olive avec 2 gouttes d’huile essentielle de citron. Râpez le zeste d’un demi citron et incorporez-le au mélange. Fermez et laissez reposer 48 heures. Filtrez et transvasez de nouveau dans le flacon. Après le démaquillage, appliquez cette huile sur votre visage en évitant le contour des yeux bien sûr.

Resserrer les pores:

Marre de ces vilains points noirs? Voilà une recette rapide et efficace. Mélangez le jus d’1 citron avec 1 cuillère à soupe de poudre d’amandes et 1 cuillère à soupe d’huile de jojoba. Massez votre peau avec cette mixture, en formant des petits cercles. Terminez en rinçant abondamment.

Taches de rousseur:

Si vous n’aimez pas vos taches de rousseur ou si vous trouvez qu’elles sont trop prononcées, faites les disparaitre naturellement et de manière progressive avec cette recette. Passez sur votre visage du jus de citron salé 2 fois par jour pendant un mois. Vous verrez c’est magique, j’ai testé! 😉

Je vous reparlerais des bienfaits du citron sur le corps dans un prochain article 😉

2 réponses

  1. TOUSSAINT Isabelle dit :

    Coucou ma belle,
    On en apprend des choses avec toi 🙂
    Merci pour ces petites recettes.
    Bonne journée.
    Biz.

  2. C’est vrai que le citron est bon pour la peau … Par contre la mienne reagie mal au citron … Je recois que des plaques rouge et des petit boutons… Je l’utilise pour emolire mes cuticule afin de bien les poussé et pour mes dents ( a utilisé une fois par semaine )

    Merci pour cette article 🙂

Laisser un commentaire