Le no-poo pour tous types de cheveux

Coucou les filles!

La grande tendance ces derniers temps est le no-poo, je pense que vous en avez entendu parler?

Le no-poo ou no-shampoo consiste à réduire l’utilisation du shampooing, réputé pour son agressivité pour les cheveux, et à utiliser de l’après-shampooing ou autres produits naturels doux à la place.

Pour les cheveux frisés et secs :
Si vous avez les cheveux secs, frisés ou bouclés, vous devez utiliser un après-shampoing hydratant léger et sans agents occlusifs pour ne pas les casser davantage. Pour ce faire, faites couler de l’eau sur vos cheveux pour qu’ils prennent leur forme. Puis, appliquez l’après-shampoing avant de peigner avec une grosse peigne, de masser puis de rincer.

Pour les cheveux gras à tendance pelliculaire :
Pour une efficacité assurée, appliquez d’abord du yaourt soja, ou à défaut, du yaourt nature, en guise de masque sur vos cheveux. Laissez un temps de repos de 20 minutes avant de rincer. Avec le savon d’alep, moussez vos mains. Appliquez la mousse sur le cuir chevelu en massant vos cheveux. Démêlez de temps en temps. Puis, rincez à l’eau. Pour vous brosser les cheveux, utilisez les brosses à poils de sangliers. A chaque brossage, lavez votre brosse.

Pour les cheveux normaux à tendance grasse :
Pour les cheveux normaux, vous avez le choix entre l’après-shampooing, les poudres de plantes ou l’argile. Si vous utilisez l’après-shampooing, procédez comme à la manière des cheveux frisés ci-dessus. En revanche, si vous utilisez la poudre de plantes ou l’argile, mélangez d’abord la poudre avec de l’eau avant d’appliquer le tout sur les cheveux. Laissez reposer une dizaine de minutes. Massez puis rincez.

Pour les cheveux gras :
Un après-shampooing fait l’affaire. Mais vous pouvez également laver vos cheveux avec la décoction de saponaire. Si vous craignez les pellicules, alors mélangez la décoction avec de la lavande ou du romarin. Pour ce faire, mettez à ébullition les plantes de saponaire. Laissez reposer le temps que les plantes se tassent au fond. Filtrez et lavez vos cheveux avec cette préparation.

Ne paniquez pas si les produits faits maison ne se moussent pas. Ce qui importe, c’est que vos cheveux soient propres, qu’ils ne soient plus en contact avec les agents agressifs des shampooings 😉

7 réponses

  1. Joh62 dit :

    J essayerai bien mais je commencerai en vacance pour voir si ça marche

  2. Chouca dit :

    A tester ! Bisous

  3. najwaostafy dit :

    Merci pour la revue ma chérie

  4. vanessa dit :

    je découvre mais un peu paresseuse pour les préparations j’ai testé la crème lavante non moussante d’yves rocher elle est bien meme si elle rend les cheveux terne merci pour l’article 🙂

  5. Marianne dit :

    Bonjour j’en ai entendu parler mais j’ose pas à me lancer

  6. fadwa bhni dit :

    Merciii interresant

  7. Cathy Zanella dit :

    Hello,
    Je n’avais pas encore entendu parler de cette nouvelle tendance…
    Bon à savoir, merci pour toutes ces recettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.