Nos astuces pour préparer sa peau pour l’été

L’été est la période de l’année au cours de laquelle on peut profiter d’un bain-de-soleil tout en étant allongé sur une plage. Toutefois, les dermatologues et autres spécialistes en soins corporels recommandent de préparer au préalable la peau pour non seulement la protéger, mais aussi pour garder plus longtemps une peau hâlée. Dans cet article, je vous propose de découvrir quelques astuces qui vous aideront à préparer votre peau pour l’été prochain.

Préparer sa peau à l’exposition au soleil : quels intérêts ?

En hiver, votre peau subit des agressions causées par le froid et le stress. Ainsi, l’été est le moment idéal pour la chouchouter. Toutefois, le soleil n’est pas toujours bénéfique, car votre épiderme pourrait malheureusement payer cher un bronzage un peu trop rapide. Il faudrait préparer votre peau au moins quelques semaines avant de l’exposer au soleil.

Certaines personnes ne comprennent pas toujours l’intérêt d’une préparation, alors qu’il s’agit d’une étape essentielle surtout pour les peaux sensibles ou fragiles. D’ailleurs, je conseille aux femmes enceintes qui, sous l’influence des hormones et du soleil, risquent de développer sur le visage un masque de grossesse, d’utiliser des soins solaires à fort indice de protection. N’hésitez pas non plus à porter un chapeau, qui peut s’avérer aussi être une mesure de protection indispensable aux heures les plus ensoleillées.

peau bronzage

Choisir une bonne crème de protection solaire

Avant d’exposer votre peau au soleil, je vous conseille d’appliquer une crème solaire dont l’indice est adapté à votre peau. Si les produits avec un indice de protection élevé conviennent aux personnes à la peau claire, les peaux mates peuvent utiliser une crème solaire contenant un indice de protection plus faible.

Il est conseillé de préparer sa peau avec un auto bronzant bio pour lui donner un certain éclat et l’hydrater. L’auto bronzant peut d’ailleurs s’utiliser toute l’année. Il vous donnera un joli teint hâlé en hiver et rehaussera votre bronzage en été. L’avantage d’un auto bronzant bio est qu’il ne contient pas d’ingrédients nocifs. Grâce à des ingrédients naturels, vous obtiendrez une teinte naturelle et votre peau sera bien nourrie.

Consommez beaucoup de vitamines

Bien que les ultraviolets fassent bronzer la peau, ils peuvent aussi provoquer une multiplication de radicaux libres qui déclenchent un vieillissement prématuré de la peau. Pour éviter que cela se produise, je vous recommande de consommer beaucoup de vitamines afin de limiter leurs influences néfastes sur votre peau.

Les vitamines contenues dans certains aliments sont à même de régénérer vos cellules et de les préparer à affronter les coups de soleil. Suivez un régime alimentaire riche en crudités, en légumes d’été (poivrons, cressons, etc.), en fruits frais, de préférence jaune, comme c’est le cas des abricots, des melons, de la pêche. On retrouve dans ces fruits et légumes de la vitamine C et du bêtacarotène qui sont très importants pour les cellules de la peau.

N’hésitez pas à consommer aussi du foie, du poisson gras, du jaune d’œuf, du fromage et du beurre dans lesquels on peut trouver de la vitamine A. Pour ce qui est de l’apport en vitamine E, consommez du tournesol et de l’huile de maïs, une huile végétale qui entre dans la composition des huiles comestibles ou autres huiles de cuisson ayant une grande valeur nutritionnelle.

S’hydrater suffisamment pour combattre la sécheresse de la peau

Lorsque vous vous exposez trop longtemps au soleil, vous pouvez commencer à ressentir des signes de déshydratation. Pour l’éviter, je vous conseille de boire régulièrement de l’eau. Un litre et demi d’eau chaque jour favorisera une bonne hydratation de votre corps. L’eau est un facteur non négligeable pour la santé de la peau. Elle en a constamment besoin. Le fait est que le soleil épuise toutes les réserves d’eau dans le corps lorsque l’on s’y expose trop longuement.

Pour hydrater la peau, vous pouvez aussi faire le choix d’un soin nourrissant et hydratant, lequel va renforcer efficacement l’effet barrière de la peau. Dans ce cas, il faudra l’appliquer deux à trois fois par jour. Pour profiter pleinement de vos vacances et bénéficier d’un bronzage homogène, vous devrez vous employer à bien hydrater et protéger votre peau.

hydratation de la peau sécheresse

Et si vous preniez des compléments alimentaires ?

Pour préparer votre peau pour l’été, vous pouvez utiliser des compléments alimentaires. Ils agissent soit en apportant des substances qui permettent à l’organisme de se défendre contre les agressions résultant d’une exposition trop prolongée au soleil soit en stimulant la production de mélanine, un pigment qui est responsable de la coloration de la peau. Ainsi, la plupart des compléments alimentaires sont riches en caroténoïdes et en complexes antioxydants (vitamines C et E). Sur le marché, ils suivent cependant différents procédés de fabrication.

Pour choisir le bon produit, il faudra veiller à ce qu’il soit élaboré à partir de composants naturels comme la carotte, la bourrache, le pamplemousse et l’acérola. Les produits à base de carotte sont généralement les plus conseillés. Pris en cure 4 à 8 semaines sur la période précédant une exposition au soleil, ils vous garantissent un résultat assez intéressant. Pour ce qui est des autres produits, il faudra vous renseigner sur les doses et les temps de cure. Cependant, la prise de complémentaires alimentaires solaires ne vous dispense pas d’une protection solaire adaptée à votre type de peau.

En résumé, pour garantir un bronzage efficace, prenez bien soin de votre peau. Cependant, toutes les peaux n’étant pas les mêmes, il vous faudra d’abord connaitre les besoins de la vôtre pour y appliquer les soins adéquats. De plus, quel que soit votre grain de peau, vous devez nécessairement adopter des produits de protection solaire de qualité. N’hésitez pas à consulter, au besoin, un spécialiste de la peau afin qu’il vous aide à trouver la bonne formule et évitez de vous exposer au soleil entre 11 h et 16 h.

2 réponses

  1. Coucou ! tellement envie de soleil !! moi je prépare ma peau en faisaint des gommages et en la protégeant avec un indice solaire, merci pour ces rappels, belle journée et bon 1er mai ! bisous

  2. Make Tsovurp dit :

    Salut merci pour ces astuces qui m aideront à prendre le soleil idéalement.

Laisser un commentaire