Les plantes drainantes qui détoxifient !

Coucou les filles!

Aujourd’hui on va parler détox, nettoyer l’organisme par la phytothérapie est indispensable, surtout après l’été! De la bonne élimination des déchets dépend notre santé, notre condition physique et morale. Les plantes agissent sur nos différents systèmes d’épuration. Une bonne hygiène de nos organes (intestins, reins, peau, appareil respiratoire) favorise la santé et donc le confort et bien-être!

Voici quelques plantes qui nous veulent que du bien, elles détoxifient et font dégonfler 😉

Le fenouil :

Bye-bye les ballonnements pas glam, car sa racine inhibe le processus de fermentation des aliments pendant la digestion, empêchant ainsi la formation de gaz intestinaux désagréables. Si vous n’êtes pas très fan de sa tisane (comme moi 🙂 ), consommez le fenouil en version légume. Moi j’adore son petit goût anisé, dans une salade de pommes de terre c’est une tuerie !

La menthe poivrée :

Cette plante aide à la digestion en stimulant la sécrétion des sucs digestifs et de la bile. Fraîche ou sous forme d’huile essentielle, de tisane, elle se plie à de multiples usages. Le plus simple, c’est de l’utiliser en cuisine. Moi je l’intègre dans mes salades de fruits 😉

Le basilic :

L’estragole, un des composants de son huile essentielle, lutte, lui aussi, contre les petits désagréments de ballonnements, crampes abdominales et troubles digestifs. Il existe plusieurs variétés, mais la plus efficace dans ce cas là est l’huile essentielle de basilic tropical. Moi je l’utilise en cuisine, je glisse quelques feuilles de basilic dans une banale salade verte!

L’angélique :

C’est une excellente alliée détox! Elle draine le foie en l’aidant à gérer toutes sortes d’excès (gras, sucre…), ce qui n’est, bien sûr, pas une raison pour en faire 😉 Elle soulage les nausées des gros mangeurs de chocolat et les accumulations douloureuses de gaz intestinaux (et oui encore eux!). Moi je l’utilise en version gélules mais vous pouvez également l’utiliser en décoction avec ses racines.

Le pissenlit :

Elle fait partie des plantes les plus réputées pour ses vertus drainantes et décongestionnantes. En stimulant les reins, le pissenlit contribue à diminuer la rétention d’eau. Il favorise la détoxification et une meilleure répartition de l’énergie dans l’organisme. Moi je le mange en salade et c’est trop bon!

Astuces pour vite perdre des centimètres :

 La corde à sauter : on n’y pense pas d’emblée et pourtant, rien de tel pour déloger les graisses localisées qui nous empoisonnent la vie! Sauter fait brûler quelque 300 calories en une demi-heure, soit un pain au chocolat! De plus, pour bien tenir l »équilibre, il faut forcément gainer sa ceinture abdominale, et ça c’est parfait pour se faire un ventre de rêve 🙂 A effectuer deux ou trois fois par semaine.

La respiration abdominale : un must car elle sollicite beaucoup les abdominaux tout en effectuant un massage naturel des intestins. Un bon moyen d’éviter les ballonnements et d’aplatir le ventre. C’est très facile : allongée, assise ou debout, une main posée sous le nombril, respirez lentement par le nez en gonflant le ventre (et non la poitrine). Expirez tout aussi lentement par la bouche en rentrant le ventre. A pratiquer cinq fois matin et soir.

La danse orientale : un joli ventre n’est pas forcément ultra plat! L’important avant tout, c’est qu’il soit tonique. Si vous n’aimez pas le sport, alors la danse orientale est une bonne alternative. C’est une activité idéale pour assouplir la ceinture abdominale! Grâce aux mouvements ondulatoires, les hanches se dessinent, la taille se creuse et le ventre se raffermit. Une séance par semaine c’est bien pour débuter 😉

Le running et l’aquagym sont aussi excellents pour s’affiner !

7 réponses

  1. Chouca dit :

    Je note la danse orientale LOL Kissous 😉

  2. Bea Pbst dit :

    cc super article merci pour tes conseils. Bonne journée

  3. Bonjour,

    Moi c’est la sophrologie, tous les jours. En période de stress c’est super. Et le fenouil quand c’est la saison.
    Belle journée

  4. San Drine dit :

    Bonjour, intéressant cet article. Merci pour ces conseils

  5. Helena dit :

    Bonjour,
    sympas comme astuces et comme plantes,meri pour ce beau article..
    bisous

  6. Cathy Zanella dit :

    Hello,
    Moi je prend note pour le fenouil dans la salade de pomme de terre.
    J’aime la salade de pomme de terre et ce serait bête de se priver des bienfaits de cette plante.
    Les pissenlits aussi j’adore, mais la flemme d’aller en chercher dans les champs… ( on vois la campagnarde en moi là ).
    Bonne soirée.

  7. Melissa Lucas dit :

    bonjour sé super de savoir sa je croise je vais essayé la menthe poivré et de la corde au sauté je repris sa depui 2 semaine 🙂 🙂

Laisser un commentaire