Qu’est-ce que le squalane en cosmétique ?

Coucou les filles !

Aujourd’hui zoom sur un ingrédient très utilisé en cosmétique, le squalane. Il est fort connu mais nombreuses d’entre nous avons déjà entendu que son nom, rien de plus, et pourtant c’est limite un indispensable dans nos soins beauté, et oui car les bienfaits du squalane sont vraiment nombreux !

Mais alors, qu’est-ce que c’est exactement le squalane ?

C’est tout simple, il est issu du squalène récolté dans certaines huiles comme l’huile d’olive. Il est récupéré lors du procédé de distillation visant à extraire la pulpe des olives pour aboutir à cette remarquable huile. C’est également un composant naturel présent dans notre sébum produit à partir des glandes sébacées. Il possède une très grande affinité avec la peau du fait que sa structure est identique au film hydrolipidique naturel qui est à la surface de notre peau. C’est un composant insaponifiable ( insoluble dans l’eau).

Etant donné qu’il est proche du sébum humain, les marques intègrent cet actif dans beaucoup de formulations comme les soins visage, soin contour des yeux, huile sèche, huile de massage, shampooing et bien d’autres encore…

A noter : Le squalane peut avoir plusieurs origines, il peut être synthétique, animal (à bannir évidemment !) ou végétal. En cosmétique naturelle, c’est uniquement le squalane végétal qui est utilisé dans l’élaboration de produits de soins pour la peau et les cheveux.

Quels sont ses bénéfices ?

-Déjà, il a un fort pouvoir hydratant ! C’est l’allié des peaux sèches, sensibles, déshydratées et irritées. Ses propriétés émollientes et relipidantes offrent à la peau beaucoup plus de souplesse et de douceur. C’est un réel remède pour combattre la sécheresse cutanée. Il est non comédogène (ne bouche pas les pores de la peau).

-Extra aussi pour les peaux matures, il lutte contre le vieillissement de la peau et favorise la régénération des cellules.

-Il est nourrissant et réparateur, il aide à la cicatrisation des irritations cutanées et apaise les rougeurs.

-Il favorise le maintien de notre barrière lipidique, tout en la protégeant des agressions extérieures. La peau est ainsi préservée, elle est plus lisse et plus résistante.

-Excellent pour les cheveux ! A utiliser en masque ou en sérum sur les longueurs et pointes. Il laisse un léger film à la surface du cheveu et empêche donc la déshydratation. Il répare les pointes fourchues et a des propriétés gainantes et lissantes. Il est top pour les cheveux colorés, décolorés, lissés ou défrisés. Antidote hors pair, il rend la chevelure toute douce, brillante, éclatante et protégée.

-C’est un actif huileux mais sa texture est légère, non grasse et bien agréable. Il s’applique aisément et est vite absorbé par l’épiderme. Le toucher est soyeux, sec, il ne laisse aucune impression désagréable sur la peau. Celle-ci est ultra confortable, il n’apporte aucune gêne ou sensation de tiraillement.

On peut se servir de cet émollient dans la fabrication de nos cosmétiques « fait maison ». Niveau dosage, on peut utiliser jusqu’à 15 % de cet actif dans une crème de soin et jusqu’à 75 % dans une huile.

A retenir : le squalane est un actif doté de multiples vertus, qui convient à toutes les peaux et tous les types de cheveux, pour les hydrater et les protéger au quotidien !

10 réponses

  1. Lili Lili dit :

    Hello merci pour toutes ces infos je ne connaissais pas du tout le squalane mais je vais voir pour creer quelques soins « maison » avec

  2. Val Pimousse-cassis dit :

    Est-ce que tu sais si on peut l’utiliser pur sur la peau pour l’hydrater ou il faut absolument le mélanger ?

  3. Daniele dit :

    Bonjour petit commentaire pour appuyer ma participation à votre concours j ai parcourue votre blog tout à fait sympathique

  4. Antoni dit :

    Merci beaucoup votre blog est juste au top du top avec des bons conseils ❤️

  5. Pegoraro dit :

    Merci pour les informations

  6. Jalais dit :

    Très intéressant comme article et enrichissant ! Je vous suis sur Facebook et Instagram mais je n’étais pas encore venue ici ! J’adore ! Je participe à votre concours illicado et souhaite bonne chance à toutes les participantes !!!

  7. Cavas virginie dit :

    Bonjour! J’ai connu la squalane vegetale par la marque the ordinary et j’ai adoré, le produit était autant pour les cheveux que le visage . Merci pour ce zoom sur la squalane en tout cas

  8. Mam Martin dit :

    Bonjour, merci beaucoup pour ce bel article, je ne connaissais absolument pas la squalane, j’utilise régulièrement l’huile d’olive naturelle pour plein d’utilisation.

Laisser un commentaire