Des recettes de déodorants naturels !

Coucou les filles!

Je vous parlais il y a peu de temps dans un article, des déodorants classiques qui peuvent être nocifs pour la santé ! Hormis les alternatives que je vous avais proposé, il existe également des recettes maison pour se confectionner un déo naturel 🙂

Les déodorants naturels combattent les bactéries présentes à la surface de l’épiderme, principales sources d’odeurs et aident à conserver une peau sèche et fraîche.

Voici quelques recettes…

Déodorant romarin et thym :

Les huiles essentielles de coriandre et de chanvre neutralisent les bactéries; celles de sauge, de romarin et de thym contiennent de la chlorophylle et leur parfum puissant masquent les odeurs.

Les ingrédients : 30 g (2 c. à café) de romarin séché –  30 g (2 c. à café) de thym séché –  30 g (2 c. à café) de sauge séchée –  180 ml d’eau d’hamamélis –  60 ml de vinaigre de cidre – 15 ml (1 c. à café) d’huile essentielle de chanvre –  15 gouttes d’huile essentielle de coriandre – 15 gouttes d’huile essentielle de pépins de pamplemousse et 10 gouttes d’huile essentielle de lavande.

Mettez les herbes séchées dans un pot en verre, ajoutez le vinaigre et l’eau d’hamamélis et fermez hermétiquement. Conservez au frais et à l’abri de la lumière pendant deux semaines, en agitant le pot tous les jours. Filtrez le liquide et versez-le dans un vaporisateur en verre avant d’ajouter les huiles. Bien agiter avant l’emploi.

Déodorant à la fleur d’oranger :

Cette poudre soyeuse peut être utilisée sur toutes les parties du corps. Les trois huiles essentielles d’agrumes (le néroli, qui provient des fleurs d’oranger, le petit grain, des feuilles, et l’orange douce, de la peau) sont revigorantes.

Les ingrédients : 45 g (3 c. à café) d’argile blanche – 30 g (2 c. à café) de bicarbonate de soude – 30 g (2 c. à café) de farine de maïs – 20 gouttes d’huile essentielle de néroli – 10 gouttes d’huile essentielle de petit grain et 10 gouttes d’huile essentielle d’orange douce.

Tamisez tous les ingrédients secs pour enlever les grumeaux. Mettez-les ensuite dans un bol et ajoutez les huiles essentielles. Remuez et tamisez à nouveau. Conservez ce mélange dans un récipient hermétique. Appliquez à la houppette ou à la main.

Déodorant aux huiles essentielles :

 Le bicarbonate de soude, la farine de maïs et l’arrowroot (marante) absorbent l’humidité. La sauge et le thym neutralisent les bactéries à l’origine des odeurs et la lavande, antiseptique, apporte une senteur fraîche.

Les ingrédients : 60 g (4 c. à café) de farine de maïs – 30 g (2 c. à café) de bicarbonate de soude – 30 g (2 c. à café) d’arrowroot – 15 g (1 c. à café) de thym en poudre – 15 g (1 c. à café) de sauge en poudre – 20 gouttes d’huile essentielle de lavande – 10 gouttes d’huile essentielle de romarin et 10 gouttes d’huile essentielle de patchouli.

Tamisez les ingrédients secs pour éliminer les grumeaux. Incorporez les huiles essentielles et tamisez à nouveau. Conservez dans un récipient hermétique. Appliquez à la houppette ou à la main.

Déodorant à la lavande :

Cet atomiseur légèrement parfumé associe la lavande, le patchouli et la sauge sclarée pour neutraliser les odeurs, l’extrait de pépins de pamplemousse, antibactérien, et l’aloès pour calmer les peaux irritées par le rasage.

Les ingrédients : 180 ml d’eau d’hamamélis – 15 ml (1 c. à café) de vodka – 10 ml (2 c. à thé) de jus d’aloès – 15 gouttes d’huile essentielle de patchouli – 15 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse – 10 gouttes d’huile essentielle de lavande – 10 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée et 5 gouttes d’huile essentielle de bergamote.

Mettez tous les ingrédients dans un vaporisateur en verre que vous conserverez au frais dans un endroit sec. Agitez bien le mélange avant l’emploi.

5 réponses

  1. Chouca dit :

    J’avoue ne pas être hyper douée pour ce type de préparation … Bisous

  2. Pernelet dit :

    Que de bonnes idées ! Je vais certainement les tester!!

  3. Helena dit :

    Bonsoir,
    des recettes qui font vraiment envie de tester!
    Celui à la lavande me tente;
    Bisous

  4. J’ essayerais après ma grossesse vu que c’est avec huile essentielle merci.

  5. Marie Chatard dit :

    Merci pour cette recette. Je parlais justement de déodorant naturel avec une amie et ton article tombe à pic. Je vais lui en parler, ce sera peut être l’occasion d’un atelier cosmétique bio entre filles. Et bravo pour ton blog, continue encore à nous proposer de si chouettes articles.

    http://blog.la-pigiste.com/

Laisser un commentaire