Recettes maison pour les peaux sèches

Coucou les filles!

Toutes les peaux nécessitent des soins naturels, mais les peaux sèches ont besoin quant à elles de produits extrêmement doux, à choisir attentivement.

Pour commencer, il y a des réflexes à adopter pour prendre soin de votre peau sèche : évitez à tout prix les savons trop agressifs, de Marseille notamment, et bannissez l’eau du robinet, souvent très calcaire.

Préférez donc laits et lotions pour nettoyer votre visage et votre cou, et ne négligez pas l’application d’une crème matin et soir, indispensable pour restaurer et entretenir le film hydrolipidique de la peau, et prévenir son vieillissement prématuré. Une ou deux fois par semaine, un masque nourrissant lui fera le plus grand bien.

Quelques recettes maison pour soulager les peaux sèches.

LE VISAGE

Nettoyer

Lait au tilleul :

Faites chauffer 25cl d’eau, et jetez-y dès qu’elle frémit une poignée de fleurs de tilleul. Laissez infuser 10 minutes et filtrez. Ajouter 3 cuillères à soupe de lait en poudre et agiter. Le tilleul a des vertus calmantes bien entendu, mais aussi éclaircissantes, et adoucissantes.

Ce lait est à utiliser matin et soir pour nettoyer le visage et ôter toute trace de maquillage, avant l’application d’un soin hydratant. Le temps de conservation de cette préparation est celui du lait lui-même, c’est-à-dire court : quelques jours au réfrigérateur. Il convient donc d’en préparer des petites quantités régulièrement.

Eau de rose :

Faites infuser une poignée de pétales de roses dans de l’eau bouillante pendant 20 minutes, puis filtrez.
La rose resserre les pores et raffermit l’épiderme, rafraîchit et ravive le teint, apaise les irritations cutanées, et sent tellement bon… L’eau de rose s’utilise matin et soir pour réveiller et nettoyer la peau en douceur. Vous pouvez conserver l’eau de rose dans un petit vaporisateur, et vous rafraîchir à tout moment de la journée. Les eaux florales doivent être utilisées dans les jours qui suivent leur préparation.

Hydrater

Crème à l’orange :

Pressez une orange pour en recueillir le jus. Faites fondre 10g de beurre de karité au bain-marie, dans 2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce. Hors du feu, ajoutez le jus d’orange et 5 gouttes d’huile essentielle d’orange. Remuez jusqu’à ce que le mélange ait complètement refroidi.

Calmante et harmonisante, dépurative et raffermissante du tissu conjonctif, l’huile essentielle d’orange fait beaucoup de bien aux peaux sèches ou sujettes aux impuretés, ainsi qu’aux cheveux secs. La présence d’huile essentielle permet de conserver cette crème plusieurs mois, à une température inférieure à 22°C, et en évitant toute variation de température.

Huile nourrissante :

Mélangez 10cl d’huile d’olive, 10cl d’huile d’avocat et 5 gouttes d’huile essentielle de citron et d’orange. Appliquez en massages rotatifs légers et laissez pénétrer 15 minutes avant d’ôter le superflu avec un coton.

Fluidifiant sanguin, l’essence de citron agit tout particulièrement sur la micro-circulation, ainsi que la tonicité des vaisseaux. Celle d’orange est bénéfique pour l’élasticité de la peau.

Les masques

Masque aux flocons d’avoine :

Mélangez un peu d’eau minérale bouillie avec flocons d’avoine, et travaillez jusqu’à l’obtention d’une pâte. Etalez en couche épaisse, laissez agir 10 minutes et rincez avec un lait (au tilleul par exemple).

L’avoine est indiqué en cas de teint terne pour tous les types de peaux, mais il est particulièrement recommandé aux peaux sèches et délicates sujettes aux dermatoses telles que l’eczéma par exemple.

Masque à l’oeuf :

Mélangez consciencieusement 1 oeuf avec 1 cuillère à soupe de miel d’acacia et 1 cuillère à soupe de lait demi-écrémé. Appliquez sur le visage et le cou et laissez posé 20 minutes. Rincez avec un tonique ou un lait. Le jaune d’oeuf a un effet lissant et reconstituant. Agissant comme émulsifiant, il lie huile et eau, ce qui permet la fixation des molécules d’eau et une hydratation renforcée.

Masque ultra-nourrissant à l’avocat :

Ecrasez la chair d’un avocat bien mûr, ajoutez-y le jus d’un demi citron et 2 cuillères à soupe de miel d’acacia. Appliquez sur le visage et le cou, laissez agir 20 minutes, et rincez avec un tonique.

L’avocat est un fruit extrêmement riche, plein de vitamine A, qui active la régénération cellulaire, et ralentit l’épaississement de la couche cornée et la desquamation des cellules de l’épiderme. Les vitamines du groupe B qu’il contient favorisent quant à elles le métabolisme cellulaire, et la vitamine F (acide linéique) prévient efficacement les gerçures des couches supérieures de la peau.

 LE CORPS

Gommer et nettoyer

Gommage doux amande et yaourt :

Mélangez 4 cuillères à soupe de poudre d’amandes et 1 pot de yaourt. Massez la peau humide, et rincez à l’eau chaude. Vous pouvez éventuellement ajouter 1 cuillère à soupe de miel d’acacia ou d’huile végétale, pour une action plus hydratante. Le yaourt, légèrement astringent et exfoliant est ici associé à la poudre d’amandes, pour un peeling doux riche en acides gras essentiels.

Gommage gourmand au sucre et à l’huile d’olive :

Faites tiédir 6 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra et ajoutez une quantité équivalente de sucre en poudre. Massez la peau humide et rincez. Les grains de sucre agissent comme un léger peeling, lequel est adouci par l’huile d’olive qui assouplit la peau.

Hydrater

Bain de miel :

Faites chauffer légèrement 1 tasse de miel de fleurs et incorporez-le à du lait, de jument de préférence pour une version royale !Versez dans l’eau du bain. Moment de douceur absolu, ce bain favorise le rajeunissement de la peau.

Lotion adoucissante zones très sèches :

Mélangez 1 cuillère à thé de miel, 1 cuillère à thé d’huile d’olive et 1/4 de cuillère à thé de jus de citron. Massez vos mains, coudes, genoux, et toute zone particulièrement sèche de votre corps. Tout particulièrement riche en acides gras et en vitamine E, l’huile d’olive est émolliente, adoucissante et anti-oxydante.

4 réponses

  1. Isabelle Toussaint dit :

    Coucou,
    Merci pour ces recettes 🙂
    Bonne journée à toi.
    Isa

  2. Anne G. dit :

    Coucou,
    Je te remercie pour ce nouvel article de soins faits maison.
    J’adore.
    Dès ce soir je teste la lotion adoucissante zone très sèche.
    Bon week-end à toi.
    Au plaisir de te lire …

  3. Les recettes maisons font toujours leurs effets. Il vaudrait mieux utiliser cela que les autres produits à base d’élément chimiques. Merci pour ces infos.

  4. tuxedofeline dit :

    De supers recettes !!
    Merci 🙂

Laisser un commentaire