(Recettes maison)Les fruits et légumes, pour être belle à croquer !

Coucou les filles!

On connaît le refrain : cinq fruits et légumes par jour, c’est la règle pour être en pleine forme. Les manger, c’est bien, mais pourquoi ne pas utiliser aussi leurs vertus naturelles comme produits de beauté ?

Voici quelques recettes faciles à réaliser à base de fruits et légumes pour un teint au top!

 Soin éclat nettoyant à la fraise :

fraise

Riche en vitamines antioxydantes, la fraise est une alliée bonne mine. Les peaux grasses, mixtes ou acnéiques se régaleront de ce soin nettoyant à utilisation immédiate.

Dans un bol, écrasez 4 fraises très mûres de taille moyenne à l’aide d’une fourchette jusqu’à obtenir une purée. Filtrez la préparation à travers une gaze (ou un bas en nylon propre !) et pressez la pulpe pour récupérer le jus dans une coupelle. Imprégnez un coton du jus obtenu et appliquez-le sur le visage, le cou et le décolleté en évitant le contour des yeux. Massez votre visage du bout des doigts avec la pulpe pendant environ 1 minute. Puis rincez.

Gommage à la noix de coco :

Coconuts with leaves

La pulpe de noix de coco, gorgée de vitamines et de minéraux, est un parfait exfoliant naturel. Idéal pour réaliser son gommage hebdomadaire .

Râpez la chair d’une noix de coco. Mélangez -la ensuite à un demi-verre du jus extrait du même fruit. Appliquez la préparation sur tout le corps en frottant délicatement avec une fleur de douche par exemple. Rincez à l’eau claire, la peau est toute douce!

Gommage à l’ananas :

ananas

Les acides présents dans l’ananas exfolient la peau et la blanchissent légèrement.

Ecrasez un petit morceau d’ananas frais et pelé au mortier et au pilon puis filtrez le jus. Mélangez avec une cuillère à soupe de farine de tournesol jusqu’à obtenir une pâte souple. Appliquez le gommage avec les doigts en faisant des massages circulaires sur le visage, le cou et le décolleté. Laissez poser 10 minutes et rincez. A vous la peau soyeuse!

Masque au melon :

melon

Le secret du melon, c’est sa chair riche en glucides, en vitamines A, B et C, en minéraux et en flavonoïdes. Les peaux sèches l’apprécient car la chair du melon les rend plus souples. Sur les peaux irritées et enflammées, elle agit comme anti-inflammatoire.

Broyez la chair d’un melon avec ses graines et ajoutez 2 cuillerées à soupe d’huile de tournesol. Appliquez ensuite sur le visage pendant 15 à 20 minutes. Séchez délicatement à l’aide d’un linge fin sans frotter.

Masque bonne mine à la fraise :

fraise

Pour tout type de peau .

Ecrasez 6 fraises et mélanger avec une cuillère à café d’argile en poudre, une cuillère à café d’huile d’olive et une cuillère à soupe de crème fraîche. Etalez sur le visage et le cou et laisser agir 20 minutes. Rincez à l’eau fraîche.

Masque tonifiant à la framboise :

framboise

La framboise, ralenti naturellement le vieillissement de la peau. Elle tonifie la peau, l’hydrate intensément, c’est un astringent délicieux. La framboise resserre les pores, elle purifie les peaux grasses.

Lavez et mixez 3 cuillères à soupe de framboises. Bien fouetter l’ensemble dans un récipient : 1 cuillère à soupe de farine de froment, 1 cuillère à café de jus de citron et un oeuf. Ajouter ensuite la pulpe de framboises. Ce mélange s’applique sur le visage après nettoyage de la peau ou démaquillage. Il faut le laisser 20 minutes avant de rincer à l’eau.

Baume au citron teint clair:

citron

Le citron est réputé pour ses vertus tonique et rafraîchissante. La pulpe de citron, par son pouvoir astringent (qui resserre les pores de la peau) est présente dans de nombreuses crèmes anti-âge.

Mélangez une cuillère à soupe de crème fraîche et une cuillerée à soupe de citron. Puis frictionnez longuement et délicatement la peau du visage avec le tout. Prenez une quantité égale de jus de citron et de blancs d’œufs. Battez-les ensemble et chauffez le tout à feu doux en remuant avec une cuillère en bois jusqu’à obtenir une consistance de beurre. Gardez au frais et appliquez cette préparation sur son visage tous les soirs après démaquillage.

Huile à la carotte pour un teint éclatant :

carottes

La carotte est reconnue pour de multiples vertus. Elle renferme une substance précieuse : le bêta-carotène. De la famille des provitamines A, le bêta-carotène se révèle un puissant antioxydant qui en neutralisant les radicaux libres retarde les effets du vieillissement.

Elle est aussi connue pour son effet bonne mine. La carotte renforce en effet la résistance aux ultraviolets, embellit le teint et prolonge le bronzage.

Passez 2 carottes épluchées à la centrifugeuse et mélanger avec 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Massez le visage avec cette huile et rincez à l’eau fraîche. Renouvelez 2 à 3 fois par semaine.

10 réponses

  1. Helena dit :

    Bonjour,
    merci pour ce magnifique article:!
    Des recettes vraiment sympas toutes coloriés et pleines de vitamines et de produits bios et naturels!
    Bisous ma belle!

  2. Anne G. dit :

    Coucou,
    Je te remercie pour ce nouvel article de soins faits maison.
    Je connaissais la recette du masque bonne mine à la fraise mais les autres sont une découverte.
    J’utilise de l’huile végétale Melvita de carottes bio pour préparer ma peau au soleil depuis trois semaines maintenant chaque soir au coucher.
    La prochaine sera réalisée de les blanches mains.
    Bon week-end à toi !

  3. larypalarypa dit :

    Merci pour toutes ces informations précieuses.

  4. Séréna renosto dit :

    Merci pour toutes ces petites astuces très utile ☺️

  5. merci pour cet article <3

  6. Hecquet Aurelie dit :

    Merci pour toutes ces informations c’est vraiment top, j’ai déjà tester plusieurs fois le gommage à la noix de coco et j’ai adoré.

  7. Bella Dalida dit :

    merci pour les informations < tres interessant

  8. nina13ch dit :

    J’aaaaaadore! je me réjouis d’essayer!

  9. jennifer goubet dit :

    coucou merci pour cet article
    Je vais en tester quelques unes
    🙂

  10. lilousshark dit :

    J’adore la plus part de ses fruits
    J’aurais du mal à les sacrifiés lol

Laisser un commentaire