Réparer la peau après le soleil

Coucou les filles!

Vous allez bien? Savez-vous que seulement la moitié des françaises seulement appliquent un soin après-soleil? C’est pourtant important, il ne faut pas zapper cette étape!

Pourquoi c’est important?

Parce que, malgré toutes les attentions prises avant et pendant l’exposition, un épiderme surchauffé a besoin de soins immédiats. Ces soins après-soleil ne se contentent pas d’être ré-hydratants, ils sont apaisants et calment l’échauffement. Ils sont nourrissants et réparateurs, car les UV désorganisent les lipides intercellulaires et donc dessèchent la peau. Ils favorisent aussi l’autoréparation de la peau au niveau de l’ADN. Une propriété généralement réservée aux produits visage, car les ingrédients sont chers. Toute une chaîne de réparations qui est source de bien-être immédiat et qui assure surtout une belle qualité de peau.

Moment de bien-être absolu pour la peau et pour soi, de retour au calme, de douceur rafraîchissante et parfumée. Avec l’après-soleil, on est dans la sensorialité maximum. La façon la plus utile et agréable d’embellir son bronzage tout en préparant la journée du lendemain.

Petit rappel: Gommer ne retire pas le bronzage! Le gommage ne retire pas le bronzage ; il se contente de retirer les cellules mortes qui s’accumulent en surface et qui ternissent le bronzage. La mélanine est dans les couches profondes de la peau. A la différence du faux bronzage à l’autobronzant qui n’est qu’en surface de la couche cornée et part au gommage. Ce qui est beau dans le bronzage, c’est une couleur lumineuse, pas grisée.

Les plus glamour:

Impossible de résister aux textures soyeuses et aux parfums délicieux( orange douce, fleurs de tiaré et vanille chez Nuxe, monoï chez Polysianes, fleur de tiaré-coco chez Lancaster).

Les plus cosmétiques :

La variété de textures est un bonheur: en version gelée, baume moelleux ou lait rafraîchissant pour le corps et en version sérum ou en crème anti-âge précieuse.

Les plus pratiques:

Avec des fluides réparateurs dont la texture est conçue pour convenir aussi bien au visage et qu’au corps .

 Si vous préférez des soins après soleil plus naturels voici quelques recettes

Masque ressourçant à l’argile rouge:

Idéal pour faire le plein d’hydratation, tout en apaisant la peau du visage. De plus, il illumine instantanément le teint.

Ingrédients : 1 cuillère à café d’argile rouge, ½ cuillère à café de miel, 2 cuillères à soupe de crème fraîche.

Mélangez l’argile rouge à la crème fraîche. Incorporez le miel en fouettant la préparation. Appliquez en couche épaisse sur le visage et le cou, en évitant le contour des yeux et le pourtour de la bouche. Laissez poser pendant une dizaine de minutes, puis rincez à l’eau claire. Séchez en tamponnant doucement la peau avec une serviette en coton. Utilisez ce masque deux ou trois fois par semaine, aussitôt après l’avoir préparé (il ne se conserve pas !).

Sérum cicatrisant à l’aloe vera :

Comme un pansement cutané, ce sérum soulage irritations et coups de soleil. C’est aussi une vraie cure revitalisante pour la peau.

Ingrédients : 20 g d’huile de millepertuis, 80 g de gel d’aloe vera.

Incorporez l’huile de millepertuis en mince filet dans le gel d’aloe vera. Fouettez pour homogénéiser la préparation. Versez le mélange dans un flacon. Appliquez tous les soirs, sous votre crème de nuit habituelle. Attention, ne vous exposez pas au soleil après, car l’huile de millepertuis est photosensibilisante (risque de tache sur la peau). Conservez au réfrigérateur pendant 15 jours.

Brume rafraîchissante à la camomille :

Apaisante, elle soulage instantanément la peau échauffée par le soleil.

Ingrédients : 50 g d’hydrolat de menthe poivrée, 50 g d’hydrolat de camomille romaine. Mélangez les deux hydrolats, puis versez-les dans un flacon vaporisateur. Vaporisez cette brume pour vous rafraîchir et décongestionner. Utilisez-la sur le visage et le corps. À conserver au frais durant une semaine.

Huile de soin anti-âge à la rose musquée :

Elle agit en profondeur pour régénérer l’épiderme après les expositions solaires. Et enveloppe le corps d’une vague de douceur.

Ingrédients : 50 g d’huile de sésame, 50 g d’huile de rose musquée. Mélangez les huiles, puis mettez-les en flacon. Appliquez chaque soir sur l’ensemble du corps avec un léger massage. Conservez 3 mois à température ambiante.

5 réponses

  1. Coline T. dit :

    Sympa cette sélection, la brume rafraichissante serait la bienvenue avec ce temps ^.^
    bises

  2. Anne G. dit :

    Coucou,
    Je te remercie pour et article.
    Je ne zappe jamais le soin après-solaire.
    Ma peau sensible me le réclamerait !
    En ce moment j’utilise le soin Bioderma.
    Dès qu’il sera terminé, je piocherai dans ta sélection.
    Belle journée à toi !
    Au plaisir de te lire …

  3. chadik dit :

    perso j’adore le lait aprés soleil sous la douche nivea *_*

  4. inès dit :

    Merci pour cet article, personnellement j’aime les solutions 100% bio

  5. Evelita dit :

    Coucou
    pour ma part, je me crème du 1er janvier au 31 décembre, donc soleil ou pas, avec ma peau sèche, j’avoue que peu importe le produit s’il me plait. Et les soins après soleil sont plus qu’indispensables !

Laisser un commentaire