Soigner les mains sèches naturellement…

Coucou les filles !

Tout comme le visage, les mains sont sujettes au vieillissement cutané. Cependant, si on leur procure les soins nécessaires, la peau restera souple, préservant la grâce de leurs mouvements et leur beauté. Il existe de nombreuses crèmes pour les mains sur le marché bien efficaces, mais il existe également des solutions maison pour chouchouter nos jolies mains 😉

 Gommage pour peaux rêches :

Diluez 5 grammes (1 cuillère à thé) de sucre dans un peu de jus de citron ou de pamplemousse. Frictionnez-vous les mains, puis rincez.

Massage et masque de nuit :

Pour redonner aux mains une douceur satinée, effectuez un massage au miel et à l’huile d’amande avec la préparation suivante: 5 g (1 c. à thé) de miel, 10 ml (2 c. à thé) d’huile d’amande douce et 2 gouttes d’huile essentielle d’argousier. Mélangez tous les ingrédients et massez-vous les mains (la peau doit être propre et sèche). Enfilez des gants en coton et laissez agir toute la nuit. Le matin, rincez à l’eau tiède et le tour est joué 😉

Emulsion nettoyante et hydratante :

Mélangez 5 grammes (1 cuillère à thé) de miel, le jus d’un demi-citron et 125 ml (1/2 tasse) de lait tiède. Nettoyez vos mains quotidiennement avec cette décoction.

Bain de fenouil :

Pour redonner aux mains rêches un aspect velouté, rien de tel qu’un bain au fenouil. Préparez-le de préférence le matin pour la journée. Versez 300 ml (1 et 1/4 tasse) d’eau bouillante pour 120 g (8 cuillères à café) de graines de fenouil. Laissez infuser 10 minutes et filtrez. Plongez les mains dans ce bain froid pendant deux minutes après chaque lavage.

Masque très hydratant :

Mélangez 30 g (2 cuillères à café) de yogourt, 1 cuillère à café de fromage frais, 1 cuillère à café de miel, 2 cuillères à café de jus de citron et 1 jaune d’oeuf. Appliquez ce mélange sur les mains en déposant une couche d’au minimum 3 mm sur vos mains. Rincez au bout de quinze minutes. Utilisez ce masque 1 fois par semaine.

Bain à l’huile d’olive tiède :

Nos grands-mères traitaient les crevasses avec de la graisse à traire, mais un bain hebdomadaire dans de l’huile d’olive tiède est aussi efficace pour redonner à vos mains toute leur douceur.

Crème de soin quotidienne :

Filtrez le jus de deux citrons et ajoutez la même quantité d’huile d’amande douce. Faites fondre 30 grammes (2 cuillères à café) de cire d’abeille au bain-marie, puis incorporez-y le mélange jus-huile. Remuez sans cesse jusqu’à ce que la cire refroidisse. Ajoutez cinq gouttes d’huile essentielle d’agrume (citron, néroli, pamplemousse ou citronnelle). Transvasez dans un petit pot et conservez au réfrigérateur (trois jours maximum). Vous pouvez appliquer cette crème tous les jours 😉

5 réponses

  1. Helena dit :

    Bonjour,
    c est vrai que meme sans etre tiède l huile d olive est bénéfique pour la peau (pour la santé aussi) et on peut l utiliser pour notre corps et meme nos cheveux, d ailleurs les Grecs il ya des milliers d années de celà s en servaient pour les bienfaits esthétiques et médicinals.
    Bisous et passes un tres bon weekend!

  2. Chouca dit :

    Merci de ces astuces ! Bisous

  3. Debb dit :

    Merci pour ces recettes 🙂

  4. Cathy Zanella dit :

    Hello et merci beaucoup pour tous ces trucs et petites recettes.
    Très intéressant.

  5. Ayad dit :

    Je vais essayer a l’huile d’olive merci pour toutes ces recettes maison naturel .

Laisser un commentaire