Tout savoir sur le mascara

Coucou les filles,

Le mascara est sans conteste le produit de beauté le plus utilisé, car il est la base même du maquillage. Souvent, même lorsqu’on ne se maquille pas, on met du mascara. On dirait que sans lui, on se sent complètement nue. Subtilement, il rehausse le regard, le rend plus lumineux. Pour moi, le mascara est un produit make-up indispensable au quotidien, je ne peux pas m’en passer!

Les différents types de mascara :

Volume : Pour celles qui ont des cils clairsemés ou tout simplement pour donner un regard plus intense. La brosse est large et épaisse. Il donne l’impression d’avoir plus de cils.

Longueur : Tous les mascaras semblent allonger un peu les cils, mais certains plus que d’autres! On les utilise si on a les cils très courts ou pour donner un effet plus spectaculaire. Il demeure plus léger que le mascara donnant du volume. La brosse est longue et fine.

Définition : Il donne un style plus naturel en rehaussant légèrement l’apparence de vos cils. Idéal pour le maquillage quotidien. La brosse est droite, mais un peu plus épaisse que celle du mascara allongeant.

Courbe : Si vous avez des cils très droits, l’idéal est d’utiliser un recourbe-cils avant d’appliquer du mascara. Mais certains mascaras à brosse courbée amplifient l’effet.

Waterproof : Ces mascaras sont à utiliser en cas de besoin seulement, car ils sèchent vite et sont difficiles à enlever. Il vous faudra un démaquillant à base d’huile. Tous les types de mascaras peuvent être waterproof.

Tout-en-un : Certains mascaras offrent toutes ces options simultanément. Par contre, sachez qu’ils alourdissent un peu plus les cils et conviennent plus à un maquillage de soirée, ne donnant pas un résultat très naturel.

Les couleurs :

Qui a dit que le mascara devrait être noir? Voici quelques exemples de couleurs qui apporteront un peu de changement à votre regard!

Brun : Il donne une touche plus naturelle, surtout si vous êtes blonde.

Prune, bleu ou violet : Il fait ressortir les yeux miel, bleus ou verts.

Vert : Il est magnifique pour les yeux bruns.

Transparent : Il sert à définir et allonger les cils sans les colorer.

Voici quelques conseils pour bien appliquer votre mascara:

Si désiré, recourbez d’abord vos cils avec un recourbe-cils. Appliquez le mascara à la fin du maquillage. Partez de la base des cils en touchant presque la paupière, puis faites de petits mouvements de droite à gauche. Attardez-vous un peu sur la pointe pour bien allonger les cils. Utilisez le bout de la brosse pour les cils du coin extérieur pour bien les allonger. Laissez sécher légèrement et appliquez une deuxième couche, pas plus 😉 Pour les cils d’en bas, placez la brosse à la verticale.

Voici comment bien conserver votre mascara : 

-Lorsque vous vous vous en servez, évitez de faire entrer et sortir la brosse dans le tube à de nombreuses reprises, sous peine de faire entrer d’une part trop d’air (qui asséchera le produit), d’autre part des bactéries (qui risquent de provoquer une irritation oculaire).

-Conservez-le à température ambiante (et non dans votre frigo, comme cela peut être conseillé pour d’autres produits cosmétiques) et si possible debout, tête en bas. Si le produit semble un peu sec à cause d’une température basse, essayez de la placer quelques minutes près d’une source de chaleur ou de passer le tube sous un filet d’eau chaude.

-Nettoyez de temps en temps le goupillon à l’aide d’une brosse à dents et d’un peu d’eau et de savon, puis rincez et séchez soigneusement : vous éliminerez ainsi le produit superflu qui se coince et sèche sur la brosse et éviterez les paquets sur les cils.

-Comme tout autre produit de maquillage, le mascara a une durée de vie limitée : trois à quatre mois en moyenne. Jetez donc sans hésitation ceux qui traînent dans votre trousse passé ce délai. Si vous vous en êtes servie alors que vous aviez une maladie oculaire (conjonctivite), débarrassez-vous en immédiatement. Et ne le prêtez jamais.

-Si le produit est pâteux et s’étale avec difficulté, ajoutez dans le tube deux gouttes d’huile de Ricin ou d’Amande douce, qui permettront de rendre sa texture crémeuse au mascara et, par la même occasion, nourriront vos cils à chaque application pour les rendre peu à peu plus soyeux.

7 réponses

  1. Helena dit :

    Bonjour,
    toujours un plaisir de lire tes conseils et cette fois ci encore j apprends de nouvelles choses.
    Bisous et bonne semaine!

  2. Chouca dit :

    Je vais transfèrer à ma grande car moi je ne porte jamais de mascara .Belle semaine !

  3. vanessa dit :

    heu 3 à 4 moi et on le jette ola çà coûte trop chère moi je les gardes un an sans aucun soucis

  4. Melissa Lucas dit :

    Merci pour tout les conseils beautystricks bizou

  5. Chrystele Gachon dit :

    merci des infos, le mascara est aussi mon indispensable maquillage au quotidien.

  6. Cathy Zanella dit :

    Hello,
    Voilà je viens d’apprendre quelque chose. Je ne faisais pas des mouvement de droite à gauche.
    C’est vrai que c’est la touche indispensable à un maquille réussi, c’est un produit que j’aime beaucoup utiliser également.
    Bonne soirée .

  7. Nanou Cats dit :

    Merci beaucoup pour toutes ces infos. Belle soirée

Laisser un commentaire