Trouver le parfum idéal

Aujourd’hui petit billet parfumé! Trouver le parfum idéal c’est possible?

Fleuri, chypré, hespéridé, ambré… Le jargon de la parfumerie n’est pas toujours évident à déchiffrer. Voici quelques conseils pour flairer le bon parfum.

Certaines se parfument discrètement alors que d’autres laissent un sillage odorant sur leur passage… Quel que soit notre profil, notre parfum en dit long sur nous. Chaque effluve lance un message et exprime une facette de notre personnalité.

Comme on adapte nos vêtements au climat et à nos envies, notre parfum devrait varier en fonction des saisons, des occasions et de nos humeurs. Par exemple, on choisira un parfum léger, frais ou fruité pour l’été, et une fragrance plus chaude et plus soutenue pour l’hiver. Au travail, on fera preuve d’un peu plus de discrétion que pour une soirée romantique. La concentration du parfum doit aussi être choisie avec soin. Si on travaille dans un lieu clos mal ventilé et qu’on utilise les transports en commun, on choisit une eau de toilette ou ses déclinaisons moins concentrées et on réserve les eaux de parfums et les parfums pour les soirées.

Fleuri, chypré, hespéridé ou ambré?
Naturels ou de synthèse, plusieurs éléments entrent dans la composition d’un parfum: fleurs, fruits, épices, plantes aromatiques, matières animales. À partir de leur dominante, les parfums sont classés en sept grandes familles, auxquelles s’ajoutent chaque année de nouvelles sous-familles.

Les floraux : Ils rassemblent tous les parfums à dominante de fleurs. On appelle «soliflores» les parfums qui tournent autour d’une seule fleur (rose, lilas, muguet, pivoine, etc.) et «bouquets floraux» les compositions. On associe les floraux à la féminité et au romantisme. Il en existe plusieurs variantes: des floraux fruités, boisés, verts, aldéhydés, marins, etc.

Quelques floraux célèbres :  Chanel no 5, de Chanel, J’adore, de Christian Dior, Trésor, de Lancôme, Neige, de Lise Watier.

Les hespéridés : Ce sont des parfums frais et toniques dans lesquels les arômes d’agrumes dominent: orange, mandarine, citron, bergamote, pamplemousse. On trouve des hespéridés épicés, chyprés, boisés ou aromatiques, et souvent en eaux fraîches ou de Cologne. Ces fragrances sont idéales pour le matin, le travail et les loisirs. Il est toutefois faux de croire que les hespéridés sont réservés à l’été.

Quelques hespéridés célèbres : CK One, de Calvin Klein, Eau de Rochas, de Rochas.

Les chyprés : Ils relient à la base des accords de bergamote, de mousse de chêne, de patchouli et de ciste. Les variantes autour de cette composition nous offrent des chyprés fruités, fleuris, verts, cuirés ou aromatiques. Riches et tenaces, ils sont perçus comme rassurants, chaleureux et sensuels.

Quelques chyprés célèbres : Chance, de Chanel, Cabotine, de Grès, Miss Dior, de Christian Dior, Gucci Rush, de Gucci.

Les ambrés (aussi appelés orientaux): Cette famille inclut les parfums chauds, lourds, poudrés, vanillés et animaux, souvent mariés à des fragrances fleuries, boisées ou épicées. Ils conviennent à la séductrice et à la gourmande.

Quelques ambrés célèbres : Samsara, de Guerlain, Opium, d’Yves Saint Laurent, Loulou, de Cacharel.

Les cuirs, les boisés et les fougères : Ces trois familles regroupent essentiellement des fragrances masculines.

6 réponses

  1. Chouca dit :

    Je suis fan de fragrances et je ne savais pas tout cela…Bisous

  2. Duteil Sonia dit :

    Merci pour toutes ces info =)

  3. bertieaux micheline dit :

    wouah super sympas ce concours j’aime beaucoups merci de nous gater super chouette de nous parfumer coolllllllllllll

  4. Sandrine Roux dit :

    Bonsoir, moi j’aime beaucoup les parfums fleuris et fruités les autres un peu moins

  5. merciiiiii pour toutes ces informations j’adore bisouuuuuuus

  6. Helena dit :

    Bonsoitr,
    des conseils vraiment sympas
    merci pour ce super article.
    bisous et tres bon weekend ma belle!

Laisser un commentaire