Un bronzage qui dure !

Coucou les filles!

Ce teint doré, cette peau bronzée, qui nous rendent si belles, on aimerait bien pouvoir les garder encore un peu au retour des vacances!  Avec quelques astuces et conseils, ce teint hâlé peut durer pour une rentrée gorgée de soleil!

– Tout d’abord, on hydrate à fond!

Il faut hydrater sa peau, c’est l’assurance d’un bronzage qui dure. Boire beaucoup d’eau (environ 1L à 1L et demi par jour).

– Ensuite, on confectionne une crème maison riche en béta-carotène :

Je fais fondre au bain marie 150 g de cire émulsifiante dans un récipient en verre. J’ajoute 70 g de glycérine, 80 ml d’eau de source et 75 g de feuilles sèches de souci (calendula officinalis). Je laisse mijoter à feu doux durant 2h en remuant régulièrement. Je filtre et laisse refroidir. Puis à l’aide d’une spatule en bois, je remplis le mélange obtenu dans un pot en prenant soin de bien le fermer. On peut conserver cette crème au réfrigérateur 1 mois environ. Elle s’applique matin et soir sur le visage et le corps.

On n’oublie pas de faire des gommages doux. Nombreuses sont les personnes qui croient que se débarrasser des cellules mortes fera partir le bronzage. Au contraire, l’exfoliation permet de le prolonger et de lui redonner un coup d’éclat ! Mais attention, qui dit gommage dit élimination des peaux mortes, amincissement de l’épiderme et une peau plus sensible aux UV.  N’oubliez pas de nourrir régulièrement la peau et notamment après chaque gommage, c’est un impératif ! L’idéal est d’hydrater la peau avec une huile végétale au choix (huile d’argan, huile d’amande douce, huile de noyau d’abricot, huile de jojoba, huile de coco, monoi, huile de macadamia) ou encore bien votre lait pour le corps préféré.

Voici la recette de mon gommage préféré :

Dans un récipient, je mets cinq cuillères à soupe de gros sel marin ou de sucre cristallisé, cinq cuillères à soupe d’huile d’olive, une cuillère à soupe de jus de pamplemousse ou 5 gouttes d’huile essentielle de lavande. Je mélange tous les ingrédients de façon à obtenir une pâte homogène.

J’utilise aussitôt le mélange en massant par rotation toutes les parties du corps humides. Je rince abondamment à l’eau tiède. L’idéal est d’utiliser ce gommage sous la douche. Je conserve le reste au frais dans un flacon bien fermé quelques jours. A utiliser une fois par semaine.

– On fait une cure de bêta-carotène :

Précurseur végétal de la vitamine A, le bêta-carotène, présent dans la plupart des fruits et des légumes « orangés », permet de lutter contre le vieillissement et le dessèchement cutané, entretenant ainsi l’effet « bonne mine ». Carottes, abricots, melons, mangues… le choix est varié. On n’hésite pas à user et abuser de cette astuce beauté 100% nature !

On adopte également des autobronzants naturels :

– L’huile de carotte :

Pour un beau teint doré, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile végétale de carotte à votre lait hydratant. Appliquez ce mélange comme à votre habitude durant les semaines qui suivent votre retour de vacances. Ce concentré de bêta-carotène aide votre peau à fabriquer de la mélanine et lui donne une jolie teinte abricot !

– Le henné :

Pratiqué dans des instituts spécialisés, le bronzage au henné est un véritable soin ! A l’aide de feuilles broyées, l’esthéticienne procède à un gommage corporel avant de nous envelopper d’un film plastique et d’une serviette. Comme tous les rituels de beauté venus de l’Orient, le bronzage au henné est entièrement naturel et sain. Parfait pour rebooster sa mine, le bronzage au henné présente bien d’autres avantages. Naturellement teinté, il purifie et nettoie la peau et les cheveux en même temps qu’il les colore. Adapté aux peaux claires ou mates, le bronzage au henné adoucit la peau et apporte un teint hâlé et uniforme. On obtient un bronzage cuivré, une peau gommée et hydratée, et un teint rayonnant tout en bénéficiant des vertus antiseptiques et cicatrisantes du henné.

3 réponses

  1. Anne G. dit :

    Coucou,
    Je te remercie pour ces conseils.
    Depuis l’été dernier je me badigeonne le soir d’huile de carottes afin d’hydrater ma peau en beauté.
    Belle journée à toi.
    Au plaisir de te lire …

  2. ophea44 dit :

    Merci pour l’arrivée avec l’huile de carotte ,j’en ai en plus dans mes placards!

  3. Helena dit :

    Bonsoir,
    De tres belles astuces pour prolonger le bronzage!
    Bisous!

Laisser un commentaire