Les vertus du beurre de cacao

Coucou mes beauty !

Déjà utilisé par les Mayas et les Aztèques, le beurre de cacao constitue sans doute l’une des découvertes majeures des premiers explorateurs. Non content d’être un des composants principaux du chocolat, il est aussi très efficace comme baume ou soin.
Le beurre de cacao a donc de multiples vertus, qui valent bien le fait de ne pas l’utiliser uniquement pour produire quelques tablettes de plus. Facile à se procurer, vous pourrez l’utiliser pour faire votre propre lotion.

Le beurre de cacao est issu de la pression à froid des fèves de cacao. Avec ses 53 % de matières grasses, il est nourrissant et hydratant. Il peut être utilisé pour le visage et le corps et est idéal pour les peaux : sèches, dévitalisées, abîmées, déshydratées.

Ses usages particuliers à signaler sont : comme baume pour les lèvres ; en soin capillaire réparateur pour les chevelures sèches et abîmées ; pour préserver l’élasticité de la peau et prévenir l’apparition de vergetures lors de la grossesse.

Le beurre de cacao possède également d’intéressantes propriétés anti-oxydantes et amincissantes.

Il est riche :

En phytostérols : des agents qui aident la peau à cicatriser et à se réparer.
En polyphénols : qui permettent de lutter contre les radicaux libres et ralentissent le vieillissement cutané.
En théobromine : elle s’attaque aux cellules adipeuses pour faciliter le déstockage des graisses.
La coque de la fève de cacao contient également de la caféine, qui possède des propriétés antigras.

Vous pouvez facilement acheter du beurre de cacao pur en bloc en magasins bio, sur le net… Choisissez un beurre de cacao 100 % pur et naturel sans colorant, ni conservateur, ni parfum, extrait par pression à froid de fèves de cacao et non filtré. Ce beurre fond naturellement autour des 35° C.

Pour faciliter son utilisation :

Faites-le fondre au bain-marie ou grattez-le pour obtenir des copeaux et faites chauffer ces copeaux dans vos mains. Le beurre deviendra semblable à une huile et sera plus facilement applicable.
Bon à savoir : mieux vaut le stocker au frais par temps chaud et le garder dans un récipient fermé, à l’abri de l’air et de la lumière.

Les instituts de beauté et les grandes marques de cosmétiques proposent désormais des soins, des massages, des enveloppements et des bains au chocolat.

Au-delà du phénomène de mode, les soins de beauté au chocolat en particulier sous forme de pâte de cacao permettent de profiter des vertus nourrissantes du beurre de cacao pour la peau. Une bonne raison de se laisser tenter…

4 réponses

  1. Chouca dit :

    Je ne connaissais pas du tout .La photo donne envie d’en manger LOL

  2. Helena dit :

    Bonjour,
    un article tres complet et utile.
    J adore le beurre de caco ,sous toutes ses formes et dans tous les produits.
    Bisous et tres bon weekend!

  3. Ragonde Myriam dit :

    Très bonne raison même .

  4. Sandrine roux dit :

    L’inconvénient du beurre de cacao pour moi c’est l’odeur lorsqu’on transpire je trouve que ça sent fort !! Il y a t’il une astuce ?

Laisser un commentaire