Zoom sur la cellulite !

Coucou les filles!

Qui ne s’est jamais plaint d’avoir un peu de cellulite? Pas beaucoup de femmes je pense 🙂

Qu’est-ce que la cellulite?

Indépendamment des causes hormonales qui favorisent son apparition, la cellulite, qui touche 90 % des femmes, résulte à la fois d’un stockage de graisse dans les adipocytes (cellules graisseuses de l’hypoderme) et d’une rétention d’eau tout autour (derme et hypoderme). Au fur et à mesure que les adipocytes grossissent, les enveloppes qui les contiennent se déforment et tirent sur leurs points d‘ancrage cutané. Il en résulte un effet peau d’orange. Ce processus s’auto-entretient du fait du ralentissement de la circulation, entraînant une stagnation des déchets métaboliques. Cette affection inesthétique peut aussi devenir douloureuse si la pression à l’intérieur de ces poches de graisse s’intensifie.

Il existe 3 types de cellulite :

La cellulite adipeuse, souvent liée à un problème de poids et à une prédisposition à faire du gras, est un peu ramollo et indolore au pincement. Ses zones de prédilection: le ventre, les hanches et les cuisses.

Que faire pour la combattre ?

Les aliments anti cellulite adipeuse à consommer : frais, riches en minéraux et en vitamines, ils sont facilement métabolisables. On supprime graisses cuites, friture, charcuterie, beurre, plats industriels et sodas sucrés. Le soir surtout, on évite les sucres industriels rapides.

Les sports anti cellulite adipeuse les plus efficaces : toutes les activités d’endurance, marche, natation, vélo d’appartement et fitness.

La crème anti cellulite adipeuse idéale : elle déloge et élimine le surplus de lipides stocké dans les adipocytes. L’actif star reste la caféine, même si elle se voit aujourd’hui concurrencée. A appliquer en malaxant bien la peau : pincer les tissus entre le pouce et l’index en roulant, si ce n’est pas trop douloureux, pour décoller les nodules graisseux.

le palper-rouler manuel ou mécanique. C’est un pétrissage vigoureux des plis de la peau que la spécialiste fait rouler sous ses doigts pour mobiliser et attaquer les amas graisseux, chasser les toxines infiltrées dans le tissu conjonctif et relancer les échanges.

Le coup de pouce quotidien pour éliminer la cellulite adipeuse : un modérateur d’appétit pour limiter les fringales et les envies de sucre. En cas de petite faim, une bouchée au chocolat riche en café vert qui active la thermogenèse pour mieux brûler les graisses.

—————————

La cellulite aqueuse, dûe à une mauvaise circulation veineuse et lymphatique, est assez souple au toucher. Ses zones de prédilection: les cuisses, les mollets, les chevilles et les bras.

Que faire pour la combattre ?

Les aliments fétiches pour déloger la cellulite aqueuse : riches en antioxydants, vitamine P et citro-flavonoïdes, myrtille, cassis, pamplemousse, orange et citron protègent les cellules des veines et renforcent l’imperméabilité des capillaires. Ail et oignon stimulent la circulation.

Le sport idéal pour venir à bout de la cellulite aqueuse : l’aquadrainage lymphatique pour renforcer les muscles posturaux, agonistes et antagonistes. On pédale pendant trente minutes dans une eau chauffée à 28 °C puis, dans la foulée, on fait vingt minutes de gym personnalisée face à un jet massant. Mais aussi l’aquagym, la natation, le vélo. Eviter les activités qui font subir au corps des à-coups de pression sur les veines : tennis, squash, aérobic, équitation, jogging.

La crème anti cellulite aqueuse : elle doit drainer avant tout pour relancer la circulation sanguine et lymphatique, et éliminer tous les déchets, lipides compris. A masser le long de la jambe, toujours des pieds vers la taille pour faciliter la circulation veineuse.

Le drainage lymphatique manuel. Des pressions circulaires, lentes et régulières sur la peau ouvrent les points lymphatiques et libèrent les toxines, puis des pressions-dépressions pompent et activent la lymphe chargée de véhiculer les déchets de l’organisme. Idéal pour soulager les problèmes de jambes lourdes souvent liés à la cellulite.

Le coup de pouce quotidien pour éliminer la cellulite aqueuse : un cocktail drainant contenant 250 ml de jus de raisin, 200 g de cassis, un jus de citron, un peu de persil.

——————————-

La cellulite fibreuse colle au corps depuis très longtemps. A force de gonfler, l’adipocyte comprime les vaisseaux et étouffe le tissu conjonctif qui n’est plus assez oxygéné. Sclérosée, elle est sensible ou carrément douloureuse au pincement. Ses zones de prédilection: les cuisses et les genoux.

Que faire pour la combattre ?

Les aliments anti cellulite fibreuse à consommer : les sucres à faible index glycémique, légumineuses, fruits et légumes frais. Les aliments riches en calcium et non sucrés, mais aussi les fruits de mer gorgés de zinc et de sélénium. Supprimer les sucres ajoutés.

Les sports anti cellulite fibreuse les plus efficaces : la marche (au moins quarante minutes par jour), le vélo d’appartement, la natation, le yoga et le stretching.

La crème anti cellulite fibreuse idéale : elle assouplit les tissus fibreux incrustés et reconstitue un collagène neuf et élastique pour faciliter l’élimination des lipides. A masser lentement en mouvements circulaires, sans agresser les tissus pour tenter d’assouplir les tissus sclérosés.

Le coup de pouce quotidien pour éliminer la cellulite fibreuse : boire du thé vert, froid ou chaud.

Le massage thaï désinfiltrant. Des séries de pressions digitales sur différents points d’acupuncture, suivies de l’application de tampons imbibés d’un cocktail d’herbes médicinales, pour lever les tensions des fascias et des muscles, stimuler l’élimination des déchets et désinfiltrer. La circulation lymphatique, qui assure la résorption de la rétention d’eau, est relancée et les points d’acupuncture du foie et du rein sont stimulés.

1 réponse

  1. Oui et bien à mon âge c’est pas gagné, elle persiste et signe grrr

Laisser un commentaire