Zoom sur l’huile de noisette

Coucou les filles!

Aujourd’hui, zoom sur l’huile de noisette! Elle n’est pas l’huile la plus connue dans le domaine de la cosmétique. Mais elle mérite de l’être. Ses effets bénéfiques et son adaptation à différents types de peau la rendent indispensables dans nos placards.

L’huile de noisette contient des vitamines A et E. Elle contient également 85% d’acides gras insaturés. Elle contient aussi des vitamines B6, B1, B2 et PP. Elle est riche en calcium. L’huile de noisette est plus fluide que l’huile d’amande douce. C’ est une huile végétale obtenue par pression des noisettes, elle est donc peu allergène et peut être mélangée à d’autres huiles végétales ou essentielles pour créer des shampooings, des masques, des crèmes ou encore des massages.

Il s’agit d’une huile sèche, elle est donc rapidement absorbée par la peau et ne laisse pas de fini gras.
Utilisée dans les soins pour la peau et les cheveux, elle a une utilité et des usages très étendus.

Propriétés :

Hydratante et émolliente : elle agit sur la peau comme un excellent agent hydratant et émollient (ramollie les tissus), car il a un certain nombre d’acides gras essentiels comme l’acide linoléique, qui possèdent la caractéristique de réhydrater la peau. C’est la raison pour laquelle cette huile est largement utilisée dans le traitement de la peau sèche. Elle contribue à l’élasticité de la peau.

Antioxydante : Les vertus antioxydantes de la vitamine E aident à résoudre de nombreux problèmes liés au vieillissement. Les radicaux libres causent le plus de dommages, comme la destruction des cellules et la peau gercée. L’application quotidienne d’huile de noisette sur le visage est capable de ralentir le processus de vieillissement en neutralisant les radicaux libres. L’huile de noisette est par conséquent un produit de beauté anti-âge, très prisé pour retarder la formation de rides.

Adoucissante : l’huile extraite de la noisette est idéale pour adoucir et apaiser la peau. Elle est conseillée dans le traitement des irritations des peaux sèches, sensibles ou abîmés. Ces propriétés sont dues avant tout à la présence de la vitamine E, l’action des phytostérols et des acides stéariques. La teneur en calcium, en potassium et en magnésium explique également l’action adoucissante de l’huile lorsqu’elle est appliquée régulièrement sur la peau. Cette huile favorise la lubrification de la peau.

Astringente et antibactérienne : elle exerce sur la peau une action astringente, c’est-à-dire qu’elle resserre les tissus vivants. Cette huile aide donc à resserrer les pores et n’est pas pour autant comédogène. Au contraire, l’huile de noisette aide à réguler la sécrétion de sébum, raison pour laquelle certaines personnes la recommandent pour traiter les peaux à tendance grasse, la dermatite séborrhéique et/ou l’acné. Grâce à son action antibactérienne, c’est un remède naturel efficace contre les lèvres gercées, les vergetures, certaines cicatrices, etc.

Nutritive : elle contribue à régénérer les cellules mortes et à revitaliser la peau. Elle aide à tonifier et à raffermir la peau et a l’avantage d’être applicable sur tous les types de peau : peaux sèches, peaux mixtes et même peaux grasses. Son action nutritive est bénéfique dans le cadre d’un soin de beauté pour le visage, le corps ou encore les mains.

Protège des rayons UV : elle peut être utilisée comme un écran solaire car elle est capable de filtrer tous les rayons nocifs du soleil. C’est pour cette raison que la plupart des écrans solaires contiennent de l’huile de noisette. Pour obtenir une protection solaire plus grande, vous pouvez mélanger cette huile avec de l’huile de sésame, l’huile d’avocat et l’huile de noix.

Cheveux : les colorations ont tendance à user et fragiliser les cheveux. Les cheveux deviennent plus ternes et plus rugueux à la longue. Pour conserver la couleur pour une durée plus longue et pour protéger vos cheveux naturellement, appliquez dans la chevelure de l’huile de noisette avant de faire le shampooing.

Recette maison pour tout type de peaux :

C’est un mélange à utiliser au quotidien. L’objectif est de donner à la peau santé et vitalité tout en la gardant nette et belle .

Versez dans un flacon 28 ml d’huile de noisette, ajoutez 15 gouttes d’huile essentielle de thym de chémotique Linalool  (n’utilisez que ce type de thym les autres types sont trop puissants en utilisation sur la peau) ,15 gouttes d’huile essentielle de Romarin de type verbénone , 15 gouttes d’huile essentielle de Néroli ou de Petigrain de grande qualité et 15 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic (excellente pour ses propriétés antiseptiques). Bien que conçu  au départ comme un mélange destiné à traiter les peaux acnéiques, il a donné satisfaction à tellement de gens qu’il est maintenant utilisé également comme soin de base pour les peaux saines normales.

Recette maison pour les peaux sensibles et abimées et aux peaux à capillaires fragiles :

Ajoutez à 17 ml d’huile de noisette, 6 ml d’huile de rose musquée et 6 ml d’huile d’ onagre ; incorporez à ce mélange 15 gouttes de chacune des huiles essentielles suivantes : Camomille allemande, Helicrysum italicum, Lavande vraie et camomille romaine. Grâce à l’action de Helichrysum et de la Rose musquée, ce mélange améliore les capacités de régénération de la peau. Il fournit des éléments nutritifs et réduit l’inflammation source de dommages divers et de vieillissement cellulaire.

Recette maison pour les peaux excessivement grasses et acnéiques :

 Dans 28 ml d’huile de noisette ajoutez 15 gouttes de chacune des huiles essentielles suivantes: huile essentielle de myrte (la variété verte plutôt que la rouge), Eucalyptus Dives, Lavande aspic et Romarin verbénone ; l’huile essentielle de Myrte dissout le sébum qui obstrue les pores de la peau, régularise la production des glandes sébacées et aide ainsi à avoir une peau sans boutons.

Recette maison pour les peaux ternes et fatiguées :

Mélangez 5 ml d’huile de graine de rose musquée et 23 ml d’huile de noisette. Ajoutez 15 gouttes de huile essentielle de graine de carotte (également connue sous le nom de dentelle de la Reine Anne ou carotte sauvage) , 15 g d’huile essentielle de verveine qui aide à la détoxification de la peau et 15 g de Romarin verbénone ; c’est un excellent mélange réparateur.

Recette maison pour les peaux matures :

Voici un mélange raffermissant, plus doux qui peut être utilisé autour des yeux ; dans 145 ml d’huile de noisette et 29 ml d’huile de graine de rose musquée, ajoutez 15 g d’huile essentielle de myrte (verte), 15 g d’huile essentielle de ciste, 15 g de Romarin.

5 réponses

  1. omayma dit :

    Intéressant, merci pour le partage

  2. Julia Castel dit :

    Je connais l’huile de noisette dans la cuisine et très peu pour la cosmétique.
    Merci pour ce petit zoom 🙂

    A tester je met dans mes favoris bonne journée

  3. Helena dit :

    Bonjour ma belle!
    Je suis vraiment contente de lire cet article car je découvre encore de belles vertus pour cette huile.
    D ailleurs mon pére utilise toujours de l huile de noisette pour ses cheveux et malgré son age, il a des cheveux au top.
    c est d ailleurs qui m en fournit de temps à autre.
    Gros bisous et bonne nouvelle année!

  4. Je vous remercie pour le partage très intéressant

Laisser un commentaire