Sport à la maison : ces objets du quotidien qui vont devenir vos meilleurs alliés

Ça y est, c’est décidé, vous allez vous mettre au sport à la maison ! Si c’est une excellente initiative, peut-être que vous vous sentez freinée dans votre projet parce que vous n’avez pas la place d’installer un home gym chez vous ou tout simplement pas le budget. Eh bien, sachez que ce n’est pas très important. En réalité, avec peu, on peut faire beaucoup et la plupart des exercices s’avérant très efficaces sont praticables soit avec le poids du corps soit avec des objets insoupçonnés de tous les jours. Et ces objets, on les a tous à la maison !

Des haltères et des kettlebells maison ? Rien de plus facile

Nombreux sont les objets du quotidien qui peuvent vous servir d’haltères ou de kettlebells. Les boîtes de conserve et les bouteilles d’eau par exemple tiennent parfaitement dans la main et sont facilement manipulables pour gommer le « double goodbye », le fameux bout de peau disgracieux du bras. Si vous trouvez que ce n’est pas assez, pensez aussi aux bidons d’eau ou de lessive qui vous feront déjà davantage transpirer. Vous pouvez également les vider de leur contenant et les remplir avec du sable ou de petits cailloux. Si vous avez pour objectif de travailler vos poignets, de simples chaussettes remplies de sable feront l’affaire, attention toutefois à mettre le sable dans un contenant plastique et pas directement dans la chaussette sous peine que votre création maison ne soit pas étanche. Voilà, plus besoin de vous ruiner en matériel de sport ou presque ! En effet, le point noir de ces objets c’est que vous dépasserez difficilement un certain poids. Néanmoins, c’est toujours mieux que rien.

La table de la salle à manger

Quoi de mieux qu’une table bien solide et robuste pour faire des séries de traction ? Un exercice redoutable pour muscler les bras, le dos, mais aussi les doigts ! Pour ce faire, il vous suffit de vous placer sous la table et de vous agripper au rebord. Ensuite, tractez votre buste en faisant attention à votre respiration. Si vous voulez travailler vos jambes, allongez-vous sur la table de manière à pouvoir les bouger librement. Agrippez-vous au rebord et faites un mouvement de ciseau, pas trop rapide, l’objectif étant de sentir vos muscles travailler. Pour plus de difficulté, vous pouvez accrocher des poids à vos chevilles et les chaussettes gorgées de sable en font des bons. Une table est aussi un bon outil pour des exercices de gainage qui ont le don de sculpter radicalement votre silhouette. L’essayer c’est l’adopter !

Une chaise

Accessoire phare de tous ceux qui veulent faire du sport à la maison sans matériel : la chaise. Elle vous permet de travailler l’ensemble des muscles de votre corps, et ce, quel que soit votre niveau de pratique. Épaules, ischiojambiers, fessiers, abdos et dos, une chaise vous offre pléthore de possibilités quant aux exercices. Pour vous échauffer ou si vous n’avez pas pratiqué de sport depuis pas mal de temps, vous pouvez faire des squats assis. Un bon moyen d’éliminer des kilos superflus sans trop forcer sur vos genoux. Si vous n’avez pas d’escaliers chez vous ni de marchepied, pour monter les marches, une chaise fera très bien l’affaire ! Un exercice que vous pouvez corser en tenant une bouteille d’eau pleine dans chaque main. Pour plus de résultats, pensez aussi à faire des dips, des relevés de bustes et des planches latérales afin de faire travailler plus en profondeur vos muscles. Néanmoins, évitez de vous entraîner avec une chaise à roulette… pour des raisons évidentes !

Des chiffons et des serviettes

Contrairement aux idées reçues, les chiffons et les serviettes que vous avez à la maison peuvent s’avérer bien plus utiles que simplement pour faire le ménage, même si soit dit en passant une telle activité constitue un bon exercice cardio et un renforcement musculaire. Mais reste à savoir comment les employer à bon escient. Eh bien c’est simple. Pour muscler vos avant-bras, il suffit de mouiller une serviette et d’effectuer des mouvements de torsade pour l’essorer. Vous pouvez également faire des curls pour renforcer vos biceps. Voici la marche à suivre : placez-vous debout et saisissez la serviette dans votre main. Veillez à rester bien droit, la tête, le cou et les épaules bien alignés. Saisissez chaque extrémité de la serviette dans chacune de vos mains, paumes vers le haut, puis écartez les bras avant de les ramener vers vous. Même s’il n’en a pas l’air, cet exercice est incontournable pour vous muscler et vous offrir des résultats rapides à condition de ne pas lésiner sur les séries de répétitions !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.