Les différents types de médecine douce

Bonjour à tous !

De nos jours, de plus en plus de personnes ont recours aux médecines douces pour lutter contre divers maux du quotidien : le stress, l’insomnie, les maux de dos, de tête, les allergies, les problèmes de peau et encore bien d’autres, la liste est longue !

Qu’est-ce que la médecine douce ?

Le but de ces médecines alternatives est de prévenir ou de soulager différents problèmes de santé. Ce sont des pratiques qui reposent sur des moyens naturels, les praticiens ne fournissent aucune prescription médicamenteuse. Cependant, la Sécurité Sociale ne prend pas ou très peu en charge ce type de soins. Il est donc nécessaire d’avoir une bonne couverture santé, profitez du remboursement de ceux-ci avec une mutuelle santé comme Groupama. A noter que ces médecines douces sont complémentaires à la médecine conventionnelle.

Les différents types de médecine douce

Il existe énormément de pratiques thérapeutiques de médecine douce, je ne peux pas donc pas tous vous les énumérer, voici les plus connues et les plus prisées.

L’Acupuncture :

Cette méthode est d’origine chinoise, elle consiste à introduire de fines aiguilles sur divers endroits précis du corps, elle agit par stimulation. Elle aide surtout à soulager les douleurs chroniques, l’anxiété et les addictions.

La Sophrologie :

C’est une technique de relaxation qui agit sur le corps et sur le mental. Ce sont des exercices qui travaillent sur la respiration, l’imagerie mentale et la décontraction musculaire pour développer la sérénité et le bien-être. La sophrologie apporte la confiance en soi, la positivité chaque jour. Idéale pour la gestion du stress.

La Chiropractie :

C’est une thérapie manuelle basé sur la colonne vertébrale et le bassin. Le chiropracteur est un spécialiste de l’appareil neuro-musculo-squelettique, il aide à restaurer l’influx nerveux en éliminant tous les obstacles mécaniques susceptibles d’entraver son passage via des manipulations. Cette pratique est idéale pour retrouver une bonne posture, soulager le dos, les articulations et évacuer le stress.

L’Homéopathie :

C’est une médecine alternative aux médicaments et destinée à tous, à tout âge. Elle prône l’administration de doses minimes d’un médicament afin de mieux gérer son effet sur le corps. Elle permet de soigner beaucoup de maux tels que les allergies, le mal des transports, l’anxiété, les coups…

La Naturopathie :

C’est une méthode qui permet d’équilibrer le fonctionnement de l’organisme à travers des moyens naturels comme des massages, un changement d’alimentation, de l’activité physique ou encore bien une meilleure hygiène de vie.

Il existe des annuaires que l’on peut consulter sur le web pour trouver la pratique la plus adaptée à chacun. A savoir que plus de la moitié des français on déjà eu recours aux médecines douces !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.